L’entretien de son véhicule doit se faire de façon régulière, si possible chez le même professionnel de sorte à ce que celui-ci connaisse bien la voiture. Chaque visite doit être écrite dans un carnet d’entretien. Chaque véhicule est différent, leur entretien est donc différent : une voiture diesel, une voiture essence, un camping-car ou une voiture électrique ne nécessitent pas les mêmes soins. Cependant, certains éléments de révision sont les mêmes pour la plupart des véhicules.

Les principales révisions

Parmi les éléments à entretenir régulièrement, le moteur est le plus important. Il faut pour cela faire la vidange et contrôler le liquide de refroidissement, la courroie de distribution, et l’échappement. La batterie, les bougies et les ampoules doivent être contrôlées également. Les freins, les amortisseurs, l’embrayage et tout élément nécessaire à la bonne sécurité des passagers doivent toujours être bien fonctionnels et remplacés si ce n’est pas le cas.Les balais d’essuie-glace, le lave-glace et la climatisation doivent être régulièrement entretenu pour une parfait visibilité au volant. La pression des pneus doit être vérifiée afin que ceux-ci ne soient pas sous gonflés ou sur gonflés.

Tous les entretiens doivent être répertoriés dans le carnet d’entretien. Ce document est très important lorsque l’on souhaite revendre son véhicule. On note “S” pour “à surveiller” et “R” pour “à remplacer” dans les cases correspondantes.

A qui s’adresser pour entretenir son véhicule ?

Il est possible de faire appel à n’importe quel garagiste pour entretenir son véhicule : centres auto, réparateurs automobiles, concessionnaires… Il existe aussi des indépendant, comme cette carrosserie par exemple, qui fait de l’entretien de voiture à Roanne. Le mieux est de trouver un professionnel que l’on garde sur le long terme, afin que celui-ci connaisse bien notre véhicule.

Pourquoi est-ce important ?

L’entretien régulier et bien effectué de son véhicule permet d’avoir une conduite sécurisée et non polluante. Bien que l’entretien soi cher, cela évite les accidents dangereux et le cout des réparations, qui bien souvent est plus onéreux que l’entretien en soit.

Il existe aussi des opérations à effectuer seul pour bien nettoyer son véhicule, ce pour quoi l’aide d’un professionnel n’est pas nécessaire. Le nettoyage du pare brise et des rétroviseurs notamment, qui doivent être bien propre afin de voir les potentiels dangers arriver. Le nettoyage de la carrosserie, que l’on peut faire avec de l’eau et du produit adapté. Il est déconseillé d’utiliser les rouleaux de lavage dans les stations services, ce qui peut rayer la peinture.