Lorsque vous venez de passer votre permis de conduire, vous êtes d’abord dans une période probatoire. Contrairement à un conducteur aguerri, les points sur votre permis de conduire probatoire ne sont pas complets. Au départ, vous en aurez seulement 6. Vous obtiendrez le reste au fil des ans. Ce type de permis de conduire est également délivré aux personnes qui sont exposées à une invalidation de leur permis de conduire.

L’objectif d’un permis de conduire probatoire

Le permis de conduire probatoire comme ici a pour but d’encadrer les conducteurs qui sont concernés par son utilisation. Ils ont commis une faute ou sont encore novices et ont peu d’expérience dans la conduite d’un véhicule. C’est la raison pour laquelle ils sont encouragés à améliorer leur conduite en les encourageant à obtenir davantage de points.

La durée de cette situation varie en fonction du parcours du conducteur. Pour une conduite supervisée ou une formation classique, cette période peut durer 3 ans durant laquelle il peut obtenir 2 points par an. Pour une formation en conduite accompagnée, le délai est de 2 ans au cours duquel il obtient 3 points par an.

Les restrictions par rapport à ce type de permis de conduire

Un permis de conduire probatoire expose le conducteur à certaines contraintes. La première d’entre elles concerne la limitation de vitesse. Sur l’autoroute, le conducteur ne peut pas rouler à 130 km qui est la vitesse maximum autorisée. Il est obligé de rouler à 110 km/h. Sur les portions de routes ou les routes à chausser, sa vitesse est limitée à 100 km/h au lieu de 110 km/h.

Si vous avez un permis de conduire probatoire, vous êtes sujet à une limitation de vitesse de 80 km/h lorsque vous roulez sur une route en dehors de l’agglomération. La loi exige également que tous les conducteurs qui sont en période probatoire affichent la lettre A à l’arrière de leur véhicule. En cas de contrôle, l’absence de cet insigne est passible d’une amende d’une valeur de 22 euros.

Tout au long de la période probatoire, la loi applique une tolérance zéro face aux personnes qui conduisent en état d’ivresse. L’alcool est l’une des premières raisons de mortalité sur la route. Le taux d’alcool autorisé pour les conducteurs en période probatoire est de 0,2 g par litre de sang. Cela équivaut à 1 verre d’alcool. Le mieux sera de rester sobre pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route (piéton, cycliste, automobiliste).

 

Les sanctions pour les conducteurs en période probatoire

Lorsque vous perdez des points sur votre permis de conduire alors que vous êtes en période probatoire, vous ne les récupérez plus jusqu’à la fin de cette période. Pour obtenir la totalité de vos points, c’est-à-dire les 12 points, il faudra attendre 3 ans après la fin de votre période probatoire.

Si vous perdez 3 points au cours d’une seule année, vous êtes dans l’obligation de suivre un stage pour récupérer vos points. Si vous avez perdu la totalité de celle-ci, vous êtes obligé de repasser votre permis de conduire. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas conduire un véhicule.