Les courses automobiles sont de nos jours très appréciés par des adeptes de mécanique automobile. En effet, les événements de ce type sont très populaires et peuvent devenir un rendez-vous incontournable de tous les adeptes de la vitesse.

Les 24 Heures du Mans représentent une course automobile qui attire chaque année des milliers de spectateurs. Elle se déroule dans le Sud de la ville du Mans, dans le département de la Sarthe, en France. Elle est populaire dans le monde entier et plus de 25000 anglais viennent de très loin pour y vivre des moments forts durant une semaine entière.

Nous vous donnons, ci-après, les informations sur la naissance de cet événement unique au monde.

Histoire des 24 Heures du Mans

Les 24 Heures du Mans offrent à tous ses spectateurs une semaine de bonne ambiance en toute vitesse. Cette épreuve se déroule le mois de juin de chaque année depuis sa création en 1923. Elle existe donc depuis plus de 100 ans. Tous les fans de la compétition se donnent donc rendez-vous au même endroit chaque année pour vivre un événement unique et inoubliable.

D’ailleurs, tous les spectateurs peuvent s’offrir un souvenir exceptionnel de la course comme une casquette Racing par exemple ou un polo d’une écurie au choix. Certains ont également la possibilité d’acheter des livres. Ces derniers parlent des pilotes ou de la compétition et de nouveaux volumes sortent tous les ans.

Les 24 Heures du Mans sont une épreuve qui fait partie du championnat du monde d’endurance FIA depuis 1912. C’est le premier événement de sport automobile mondial. Depuis sa création, d’autres épreuves similaires ont vu le jour. Vous pouvez, par exemple assister à ce type de compétition à Daytona, au Nurburgring ou encore à Spa-Francorchamps. D’autres épreuves comme American Le Mans Series ou Mans Series sont organisées avec les mêmes règles que les 24 Heures du Mans. Presque tous les organisateurs de course automobile font de leur mieux pour que leur événement puisse attirer un grand nombre d’adepte.

Le tracé des 24 Heures du Mans

Le circuit des 24 Heures du Mans ne représente pas un tracé permanent. Il est utilisé sur environ une semaine tous les ans et peut être emprunté en guise de route normale en dehors de l’épreuve mais avec quelques modifications spécifiques.

A la mise en place de la compétition, le circuit était des routes normales. Les organisateurs ont voulu reproduire les conditions de conduite des amateurs dans le domaine.

C’est en 1923 que les organisateurs ont choisi un circuit. Ce dernier allait de la banlieue Est de la ville de Mans et arrivait à l’épingle de Pontlieue. Ce tracé est long de 17,3 km. De très nombreux changements ont été effectués sur ce tracé.

En 2007, la compétition a effectué une inauguration du 14e circuit des 24 Heures du Mans.

Le tracé Bugatti représente une modification considérable du circuit des 24 Heures du Mans. Construit en 1966, ce dernier représente un tracé permanent. Pour la sécurité des pilotes ainsi que des spectateurs, des aménagements spécifiques ont été faites.