Les colonies de vacances  ont généralement une durée d’une semaine au moins. Elles s’adressent aux petits, enfants et ados et sont proposées à la fin de l’année scolaire. Les colonies de vacances proposent à ces enfants et ados, un éventail d’activités riche en expériences. Et les organisations choisissent souvent des sites naturels. D’autre part, tout le séjour est dirigé par toute une équipe composée par des enseignants, des éducateurs, des profs de sports, des artistes, etc.

Certains camps  comme Djuringa (regardez les avis colo djuringa) sont organisés dans des colonies, de grands dortoirs ou des villages touristiques, tandis que d’autres choisissent d’organiser leurs activités dans des hôtels, tant pour le confort que pour la sécurité des participants.

Une colonie de vacances est certainement moins chère qu’un séjour d’études à l’étranger, mais ces dernières années, de nombreuses colonies de vacances ont inclus l’étude d’une langue étrangère dans leur programme. Une solution qui plaît beaucoup aux parents et qui ne déplaît pas aux enfants, car il est de toute façon plus stimulant et amusant d’étudier une langue dans un camp d’été plutôt qu’à l’école, tout en sachant que l’on peut consacrer le reste de la journée à l’amusement, ainsi que la soirée grâce à l’animation interne du camp.

Les colonies de vacances peuvent également être appelées, camps d’été, centres d’été, vacances d’études, etc.

Quels critères pour choisir la bonne colonie de vacances ?

Notez que les colonies de vacances ont chacune leurs particularités et votre rôle en tant que parent est de dénicher le camp de vacances qui assurera l’épanouissement de votre petit et qui correspond à vos attentes en tant que parents. N’hésitez pas à jeter un œil sur les avis colo djuringa  pour avoir l’expérience d’une colonie de vacances de confiance.

Les avantages de l’expérience de la colonie de vacances ?

Passer une semaine ou plus dans une colonie de vacances ou des journées en intérieur dans un centre de vacances peut avoir un impact positif sur la qualité de la journée d’un enfant ou d’un adolescent, tout en libérant la famille des soucis liés à l’organisation des activités estivales.

Ces expériences sont en effet spécifiquement conçues pour offrir un espace protégé de socialisation, d’épanouissement et d’apprentissage.

Premier camp scout ou camp d’été : comment préparer les enfants

Un premier camp d’été signifie aussi que les enfants se retrouvent seuls, sans papa et maman, pour la première fois. Pour que votre enfant relève bien ce défi et se débrouille bien tout seul, vous pouvez faire les préparatifs suivants avec lui :

  • Faites des activités quotidiennes ensemble 

En fonction de l’âge de votre enfant et de son degré d’autonomie dans la vie quotidienne, vous pouvez vous entraîner ensemble à différentes tâches. Par exemple, vous pouvez lui montrer comment faire son lit, lire l’heure ou préparer lui-même un sandwich.  Il y a différentes questions auxquelles il est essentiel d’obtenir des réponses, par exemple se demander si l’enfant est capable d’utiliser de la crème solaire ou encore s’il a déjà l’expérience du sac de couchage, etc. S’il ne l’a jamais fait, il est peut-être temps d’en faire l’expérience ensemble. Les tâches quotidiennes telles que s’habiller ou choisir des vêtements appropriés en fonction de la météo peuvent également être des activités utiles lors de la première expérience en colonie de vacances.

  • Prise de médicaments et traitement des blessures 

Si votre enfant doit prendre régulièrement des médicaments, il est utile qu’il sache comment et quand les prendre. Bien entendu, les animateurs de la colonie de vacances peuvent l’aider dans cette tâche. La pose d’un sparadrap ou d’un bandage avant les vacances peut également être une idée utile qui permettra à votre enfant de s’occuper lui-même d’une petite égratignure.