Pour la rééducation des blessures et pour l’amélioration des performances, la kinésithérapie est généralement la meilleure solution pour soigner et développer votre corps de façon naturelle. Si vous êtes débutant en physiothérapie ou si vous en avez eu une petite expérience dans le passé, vous pouvez être curieux de savoir quel type d’équipement et de matériel de physiothérapie est employé pour vous aider à atteindre vos objectifs. 

Quel matériel pour un cabinet ? 

Afin de soigner au mieux leurs patients, les kinésithérapeutes ont du matériel spécifique :  Le ballon d’exercice :  Parmi les outils de kinésithérapie les plus répandus, les ballons d’exercice offrent de multiples avantages. Ils permettent de réaliser des étirements, de fortifier les muscles, de perfectionner la posture et de lutter contre les maux de dos. Les ballons d’exercice sont polyvalents car ils permettent de réaliser divers exercices difficiles, que vous pourrez pratiquer en cabinet avec un thérapeute ou à la maison. Le coussin de kiné  Le coussin de kiné ou de massage fait partie des indispensables pour les kinésithérapeutes, ostéopathes et professionnels du massage. Il permet de remédier aux inégalités du corps du patient couché sur la table de massage. Le coussin de massage est placé sous les différents creux du corps tels que sous les genoux, les chevilles, les lombaires de votre patient pour libérer les tensions musculaires.   Tapis roulants Un outil essentiel pour faire circuler le sang et évaluer l’amplitude des mouvements, la démarche et la posture d’un patient.  Rouleaux en mousse Les rouleaux en mousse peuvent souvent aider à réduire les douleurs musculaires et à augmenter l’amplitude des mouvements. Ce sont des outils de physiothérapie simples mais efficaces, particulièrement utiles pour les personnes souffrant de douleurs lombaires.

Bandes de résistance

Des bandes de résistance peu coûteuses, portables et extrêmement polyvalentes sont souvent recherchées par les physiothérapeutes. Les physiothérapeutes utilisent des bandes de résistance pour traiter les blessures en combinaison avec d’autres méthodes en raison de leur adaptabilité à cibler une variété de principaux groupes musculaires. Ces petits outils épais en forme d’élastique vous permettent de progresser continuellement dans vos exercices en augmentant la mise et en ajoutant plus de résistance, ce qui stimule davantage vos muscles sans la nuisance supplémentaire des poids supplémentaires. 

Vélo d’appartement Il s’agit d’un type spécial de vélo utilisé par les physiothérapeutes pour aider les patients à se remettre d’une blessure au pied ou à la jambe. Il peut également être utilisé dans le renforcement de l’endurance et de la force des jambes. Stimulation musculaire électrique Ceci est couramment utilisé après un accident ou une blessure grave pour aider les patients à favoriser la croissance des muscles et à combattre l’atrophie musculaire. Cet appareil peut être utilisé par un physiothérapeute qualifié pour stimuler la reconstruction du tonus et de la force de base des muscles qui ont été inutilisés ou gravement endommagés dans un passé récent.

Les produits consommables : pour maintenir une bonne hygiène

Les crèmes de massage sont réputées pour leur grande efficacité dans le secteur du sport et de la santé. La crème de massage va permettre au patient de se relaxer et de se décontracter lors d’une douleur musculaire.  Les huiles de massage font en sorte que le patient se détende et soit soulagé. L’huile est plus grasse que la crème de massage mais tout aussi efficace, surtout dans le domaine de la santé et du sport. Les gants de massage sont utilisés pour assurer la protection du praticien lors des massages. Il existe différents types de gants : les gants en nitrile et les gants en latex poudrés ou non.  Les alèses protègent la table de massage et garantissent l’hygiène au sein du cabinet. Ils apportent également du confort aux patients.