La résistance est la pièce de votre four qui accumule la chaleur pour la transmettre et cuire vos aliments. Si votre résistance ne chauffe plus, alors votre four ne chauffe plus. Ainsi, si vous souhaitez savoir comment remplacer la résistance de four vous-même ?  Lisez notre guide. 

Pour savoir quelle pièce changer et s’il s’agit de la résistance du bas, de grill ou d’à côté, vous devez pratiquer un test. 

 

Comment faire le test de résistance de four : 

 

Faire le test est essentiel avant de commander des pièces détachées électroménager qui ne résoudront  peut-être pas votre problème. Pour ce faire, vous devez commencer par débrancher votre four. Ensuite,  retirez les vis afin d’enlever le panneau arrière du four pour avoir accès aux résistances du four. vous verrez trois résistances. L’un est situé en haut, l’un en bas et l’autre au centre.

Testez la valeur de la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)

 

Positionnez votre multimètre sur ohmmètre puis posez vos pointes aux deux bornes de votre résistance. Par la suite, une valeur entre 20 et 30 ohms devrait s’afficher sur votre multimètre.

Si la valeur que vous obtenez est égale à 1, cela indique un défaut de la résistance, donc changez-là.

 

Test de mise à la terre (défaut d’isolement) de la résistance du four :

Si votre four fait sauter votre système, cela signifie que votre résistance présente un défaut d’isolement.

le testeur doit être réglé sur le plus grand calibre d’ohmmètre ou sur la position de test de continuité. Mettez ensuite une extrémité sur l’une des deux bornes de la résistance et une autre sur la terre.

Si la valeur est de 1, il n’y a pas de solution de continuité. Votre résistance n’est pas endommagée. 

Si la valeur affichée à l’écran est de 0 (ou à peu près) ou si le multimètre émet un « bip », cela veut dire que la résistance est mise à la terre. Vous devez la changer.

 

Étapes pour changer la résistance du four :

Comme pour tester la résistance de votre, vous devez débrancher ensuite enlever le panneau arrière. 

 

-Commencer par débrancher les connecteurs de la résistance situés à l’arrière du four.

-Démontez la résistance en retirant les deux vis de fixation sur la bride de maintien. Vous pouvez désormais la retirer. Faites attention à ne pas perdre vos vis.

– Placez votre nouvelle résistance de sole en la clipsant dans le four et rebranchez les connecteurs( Vous pouvez faire une photo avant pour mieux vous rappeler la disposition de connecteurs). 

-Remettez le panneau arrière de votre en remontant les vis. Vous avez réparé votre four. 

 

Où acheter des pièces détachées électroménager? 

 

La présence de certaines pièces détachées se réduit dans le temps. Si la pièce adaptée vous ne la trouvez pas auprès du constructeur, vous pouvez toujours la trouver auprès des sites spécialisés qui sont sur le marché. Vous pouvez même leur demander des conseils quand vous n’arrivez pas à retrouver des infos sur les références de vos appareils.