Le team building a pour objectif le renforcement des liens au sein d’une équipe. La pratique se fait à travers de nombreuses activités qui s’effectuent en groupe et qui forceront les participants à coopérer. Ce faisant, la gestion d’équipe pourra être facilitée pour les responsables des services et la cohésion se verra renforcée. Zoom sur quelques activités de team building

Les activités extérieures

Les activités du type chasse au trésor sont une bonne initiative pour impulser une démarche d’équipe. Différents rallyes sont proposés par les organisateurs spécialisés : recherche de photos dans des jardins, quête de réponse dans un lieu historique ou encore enquête grandeur nature dans les rues de la ville.

Les activités intérieures

Les activités les plus classiques sont les sorties au restaurant ou dans un bar pour forger des relations. Mais les activités qui incitent les employés à s’entendre et coopérer sont bien plus efficaces pour créer des liens. L’organisation d’un quizz en équipe est une première idée qui incitera à l’esprit de compétition mais aussi de cohésion. D’autres pratiques en lien avec les énigmes ou les enquêtes s’effectuent également souvent. Par exemple, les escape room sont propices à l’immersion et au sérieux entre collègue.

Un team building original

Pour sortir des sentiers battus comme les formations ou réunions trop sérieuses, de nombreuses idées voient le jour. A l’aide de la technologie, d’autres possibilités apparaissent comme une infection par un virus simulé grâce à des lunettes à réalité augmentée. Pour un team building efficace, il convient de privilégier les activités que personne dans l’équipe n’a eu l’occasion de pratiquer. Pour associer construction en équipe et sportivité, on peut citer la course de radeau. Pour varier les plaisirs, les activités du type « douze travaux » sont adéquates. Il s’agit de succession de jeux comme résolution d’énigme, devinette de parfum, prise d’une photo originale, etc…