Nettoyage de nuit, nettoyage quotidien, nettoyage d’éléments spécifiques (vitres), plusieurs personnes engagées… tout cela peut influer sur le prix à payer lorsqu’on sollicite les services d’une société de nettoyage. Le système de tarification en matière de nettoyage d’entreprise s’appuie sur trois catégories de paramètres bien distinctes.

Les paramètres humains

Le temps de travail est le premier facteur qui peut basculer le prix d’un nettoyage d’entreprise. On regarde plus précisément le nombre d’heures dépensé par les ouvriers en nettoyage, que ce soit par heure par jour ou par mois (fréquence des passages). La durée totale de la mission est également un facteur à prendre en compte.

Puis viennent les compétences et expériences de ces ouvriers : s’ils ont par exemple un niveau élevé dans ce domaine, alors les tarifs vont augmenter en circonstance.

Enfin, les charges sociales sur salaire sont également des points qui entrent en jeu dans la tarification de prestation en nettoyage.

Les paramètres matériels

Ici, on parle de tout ce qui est équipement de nettoyage, allant de l’autolaveuse au chariot de nettoyage, en passant par la monobrosse et la machine à vapeur, sans oublier les divers produits d’entretien.Plus l’entreprise de nettoyage est bien équipée et mieux elle pourra répondre à vos attentes, mais le tarif aussi est à la hausse dans ce cas-là.

L’entreprise à nettoyer peut certes s’offrir tout le matériel nécessaire et engager seulement des ouvriers pour le nettoyage. Mais cela reviendra plus cher (les appareils sont chers) que de laisser un prestataire en nettoyage s’occuper de tout.

Les caractéristiques du lieu à nettoyer

Il s’agit là de paramètres non négligeables étant donné que certains lieux requièrent plus de compétences en nettoyage que d’autres, à l’image des centres hospitaliers. À la différence d’une entreprise classique, le nettoyage d’un hôpital exige en effet la prise de mesures supplémentaires si ce n’est que l’utilisation de bionettoyage. Par ailleurs, le nettoyage de certains locaux administratifs peut aussi présenter plus de risques par rapport à d’autres, et cela influera sur le tarif.

Les tarifs constatés

En tenant compte de tous les paramètres cités plus haut, voici à titre indicatif les tarifs proposés par les entreprises de nettoyage, suivant le lieu à nettoyer.

  • Nettoyage d’immeuble : 20 à 25 euros
  • Nettoyage de bureaux : 20 à 25 euros
  • Nettoyage de locaux commerciaux : 20 à 25 euros
  • Nettoyage d’hôpitaux : 25 à 40 euros
  • Nettoyage d’espaces verts (jardin) : 20 à 25 euros
  • Nettoyage spécifique (vitres) : 20 à 40 euros