Vous voilà arrivés au bout d’un projet de maquette, votre client l’attend avec impatience ! Comment la transporter dans les meilleures conditions ? Découvrez notre article complet.

Qu’est-ce qu’une maquette architecture ?

La maquette blanche ou maquette architecture est un outil souvent utilisé pour exprimer une conception de bâtiment ou un plan directeur. La maquette représente des idées architecturales et peut être utilisée à tous les stades de la conception. Une maquette architecturale montre l’échelle et la présence physique d’une conception proposée.
La maquette est une réplique ou une expression tridimensionnelle du projet, généralement à une échelle beaucoup plus petite que la taille réelle. Traditionnellement, les maquettes d’architecture étaient réalisées exclusivement à la main à l’aide de matériaux tels que le carton mousse, le balsa et le carton. L’évolution récente des technologies a vu l’utilisation de méthodes numériques telles que la découpe laser et l’impression 3D.

La maquette d’architecture se présente sous de nombreuses formes, créée à partir d’une multitude de matériaux et de techniques traditionnelles ou modernes. Ces techniques modernes permettent désormais de produire des modèles plus rapides et plus détaillés, la rapidité de réalisation devenant une exigence forte.

Malgré le développement de la modélisation 3D et du rendu photoréaliste, le modèle architectural a toujours sa place dans le processus de conception.

En tant qu’étudiant, il est probable que l’on vous demande de construire un modèle au moins une fois, et c’est une excellente compétence à développer et à adopter pendant vos études. Non seulement la maquette architecturale servira à améliorer votre critique de la conception, mais elle vous donnera de nouvelles compétences en matière de pensée critique et de conscience spatiale.

Quelles sont les étapes à respecter ?

La livraison en toute sécurité de maquettes d’architecture, que ce soit à l’intérieur d’un pays ou à l’étranger, peut se résumer à quelques petits détails bien exécutés. Voici quelques conseils à suivre pour une livraison réussie !

  1. Les caisses destinées aux maquettes d’architecture doivent garantir que la maquette est bien calée. Cela signifie que les supports internes touchent le modèle là où il est solide et sûr de le faire, dans la mesure du possible.
  2. Comme cela peut s’avérer difficile avec les maquettes en raison de leur nature délicate, il est encore plus important de s’assurer que la caisse est clairement visible comme voyageant « PAR ICI ». Il faut faire en sorte que cela soit le moins idiot possible, surtout avec des pieds au fond de la caisse (même si l’on veut éviter un chariot élévateur).
  3. Des niveaux élevés d’absorption des chocs pour le transit. Que vous le vouliez ou non, les entreprises de transport de marchandises générales le traiteront comme n’importe quoi d’autre. L’absorption des chocs est votre meilleur ami.
  4. Plus elle est grande et lourde, plus elle risque d’être manipulée brutalement, voire de tomber. La caisse doit s’y préparer, pensez dans ce cas au flight case sur mesure.
  5. Résistance aux articles chargés sur le dessus et tombant sur le côté – cela arrive en transit. Pour les transporteurs, l’espace c’est de l’argent, et les caisses modèles ont souvent un espace précieux au-dessus d’elles.
  6. Pensez à l’accès au lieu de livraison, car il est probable qu’une manutention sera nécessaire et qu’il n’y aura pas d’accès par chariot élévateur. Plus la caisse est légère, mieux c’est, et veillez à ce qu’elle dispose de poignées.