Cette pratique de ski est très complète : pour les montées, les skis sont recouverts d’une peau de phoque qui adhère à la neige et les chaussures ne sont fixées que par l’avant comme en ski de fond ; pour les descentes, les peaux de phoque sont retirées et les chaussures sont fixées à l’avant et à l’arrière comme en ski alpin.

Comment choisir son ski randonnée ?

A chaque type de rando, son ski :
– Pour les grandes randonnées, il faut des skis de randonnée à largeur de patins moyens (entre 75 et 85 millimètres) et de la taille de l’individu + ou – 5 centimètres.
– Les randonnées favorisant la descente demanderont des skis plus larges (largeur de patin : entre 90 et 110 millimètres) plus grand que l’individu de 10 centimètres au moins.
– Pour favoriser la montée, il faudra des skis très légers, étroits (patins d’environ 65 millimètres), 10 centimètres plus petit que l’individu.

Où utiliser le ski de randonnée ?

Partout où il y a de la neige ! Plus sérieusement, quasi toutes les stations de ski ont aménagé des itinéraires balisés pour les randonneurs souhaitant rester sur des pistes sans grands risques. Rappelons que remonter les pistes de skis alpin est très dangereux, et qu’il est judicieux, quand on redescend par une piste, d’en respecter les horaires d’ouverture pour ne pas tomber nez à nez avec une dameuse. Pour les randonneurs plus chevronnés, le domaine hors-piste sera plus intéressant, surtout s’ils sont accompagnés d’un guide.

Quels sont les autres accessoires à emporter ?

Le matériel à glisser dans le sac a dos rando doit permettre : de s’adapter aux changements météorologiques, de s’hydrater, de se nourrir et de se soigner. Avec en plus un DVA, un portable, une peau de phoque de rechange, une lampe frontale, un briquet et un couteau suisse, tout ira bien !