Quand le maintien à domicile devient impossible, vous pouvez vous tourner vers des maisons de retraite médicalisées, peu importe votre degré d’autonomie. Prendre en charge des personnes âgées en EHPAD demande à l’établissement d’offrir des soins adaptés. Vous aurez alors affaire à un personnel professionnel à l’écoute.

Petit focus sur l’équipe médicale de ce lieu de vie pour personnes âgées.

Le médecin coordinateur

Il sera une des premières personnes que vous rencontrerez lors de votre pré-admission, il doit s’assurer que l’établissement pourra assurer votre prise en charge. Que vous soyez une personne âgée dépendante ou non, ce premier rendez-vous est obligatoire.

C’est un peu le chef d’orchestre de l’équipe, il est à l’initiative du projet de soins qui vous sera attribué tout au long de votre séjour. Le médecin coordinateur travaille main dans la main avec le personnel médical afin de vous assurer une qualité de vie optimale.

Il a un vrai rôle de conseils auprès du directeur de l’établissement. Il peut jouer un rôle en ressources humaines puisqu’il peut décider de formations pour les équipes.

Le médecin traitant

C’est le médecin que vous côtoyez au quotidien si votre situation nécessite une surveillance, vous pourrez échanger sur vos pathologies si besoin.

Si vous ne présentez pas de maladie particulière, vous ne le verrez pas systématiquement. N’oubliez pas qu’il reste disponible si vous avez la moindre interrogation.

Une équipe paramédicale aux petits soins

Si vous êtes en perte d’autonomie, certains gestes de la vie quotidienne vous paraîtront insurmontables. C’est là que les infirmiers et aides soignants interviennent.

Les infirmiers auront en charge votre surveillance médicale et tous les traitements relatifs aux soins infirmiers.

Les aides soignants vous accompagneront dans les gestes liés à l’hygiène et au bien-être. Ce sont des professionnels, respectueux de la personne que vous êtes.

L’aide du psychologue

Cette nouvelle vie en maison de retraite médicalisée peut être déroutante. Il n’est pas facile de vous livrer à votre entourage. Il peut être aussi inquiet de vous voir dans cette nouvelle chambre. Parlez et confiez-vous en tout simplicité auprès du psychologue ou psychiatre de l’établissement. La parole est libératrice !

L’équipe d’animation

A l’ Ehpad L’Arche Lille, les activités rythment le quotidien des résidents. Impossible de vous ennuyer, chaque jour est différent.

Les équipes d’animation débordent d’idées et proposent des journées thématiques : anniversaire, Pâques, tout est fait pour sublimer ces jours de fête.  Ne vous inquiétez pas ! Si vous ne voulez pas y participer, personne ne vous forcera.

Il existe également de nombreuses activités qui rendront cette nouvelle vie formidable et qui renforceront le lien social. Salon de coiffure, esthéticiennes, il est temps de vous faire plaisir !