L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées et Dépendantes ou EHPAD est un établissement médicalisé dans les soins et l’accueil des personnes âgées. Un EHPAD dispose des équipes soignantes chargées d’assurer les soins nécessaires selon les résidents, mais surtout en fonction de leur état individuel.

Comment fonctionne un EHPAD ?

Comme son nom l’indique, un EHPAD héberge des personnes âgées et offre des personnels soignants qualifiés dans un environnement confortable et sécurisé pour la santé des résidents. Une personne peut être mise en EHPAD si elle a, au moins 60ans et requiert quotidiennement des soins pour effectuer ses activités courantes comme manger, se laver, faire ses besoins, etc. L’existence de personnels médicaux le différencie d’une maison de retraite.

Un EHPAD fonctionne dans l’accompagnement global de ces personnes. Il doit avoir un logement et une restauration qualitative pour le confort et la nutrition. Il dispose une équipe d’animation pour les activités physiques et thérapeutiques ainsi qu’un centre hospitalier pour l’accompagnement médical. Un établissement qui accueille des personnes âgées doit respecter des règles se rattachant à la charte d’un EHPAD. Ces règles visent le respect d’un cahier de charges strict assurant la qualité des soins, la délivrance d’un contrat de séjour et d’un livret d’accueil plus la mise en œuvre des évaluations externes et internes du patient.

Comment choisir un EHPAD ?

Un EHPAD est la meilleure solution quand le maintien à domicile n’est plus envisageable. Un EHPAD consiste avant tout à donner le confort et la sécurité à nos aînés, donc il est nécessaire de vérifier certains points avant d’en choisir un. On peut citer la qualité de l’encadrement médical, l’entretien de leurs locaux, la restauration et les activités et les animations qui s’y trouvent.

Pour choisir un EHPAD, ces points évoqués doivent être résolus. L’encadrement médical doit être avec des docteurs et despersonnels soignants capables de maîtriser la maladie dont votre aîné souffre. Il existe des EHPAD qui ne prennent pas en charge les patients qui ont des pertes d’autonomie importante donc il vaut mieux se renseigner un peu plus sur ce point. Un personnel soignant pour deux résidants semble être le meilleur encadrement possible. Les locaux doivent être entretenus de manières propres et hygiéniques. La restauration est très importante dans la sélection d’un EHPAD. Il faut vérifier si les aliments sont variés et équilibrés, si l’établissement suit des régimes sains et qualitatifs. Les animations qu’un EHPAD offre en termes de loisirs et de soins sont également à vérifier. Ces activités sont importantes pour que la personne alternée ne se sente pas délaissée ou oubliée.Enfin, il faut toujours garder en tête que le choix d’un EHPAD doit toujours s’incliner vers le bien-être de la personne. Son intégration doit se faire sans violence ni p