Second lieu de vie très apprécié des gens, notamment des Français, le jardin, notamment l’aménagement du jardin représente une valeur chère à chaque ménage. Cet espace destiné à la détente, aux loisirs et aux moments précieux entre amis ou en famille doit être bien aménagé pour répondre à ces attentes. Les quelques étapes ci-après sont incontournables et ne doivent pas être ratées pour réussir cet aménagement.

La définition des besoins et des aspirations pour aménager son jardin

En premier lieu, il est primordial de bien définir les besoins et les souhaits afin de mener à bien l’aménagement de jardins. Il est surtout question de la mise en place du projet intégral, en analysant chaque espace. Chaque mètre carré doit être défini et destiné à un lieu spécifique, comme l’espace potager, l’aire de jeux pour les enfants, une terrasse ou un lieu pour le barbecue. Dans ce cadre de définition, il faut optimiser chaque espace. Les critères à prendre en compte sont aussi nombreux dans ce sens, pour ne citer que l’ensoleillement, la vue du voisinage, les accès et l’organisation en général. Dans tous les cas, les déplacements doivent être pratiques et réalistes.

Tous ces détails restent valables aussi bien pour un réaménagement que pour un nouvel aménagement. L’état des lieux contribue également à cet effet. L’étude des lieux permet de recenser la superficie et la forme de l’espace, ainsi que la nature du sol. Ces éléments servent évidemment à pouvoir continuer l’étude des aménagements paysagers.

La mise en place du plan, le choix des matériaux et des plantes

Une fois que la définition des besoins est bien achevée, la mise en place du design peut commencer, avec un dessin concret des jardins (potagers et fleuris), de la partie plantée de gazons, du dallage, des arbustes et du bassin si c’est prévu.

La réalisation du projet d’aménagement débute par le débroussaillage et le terrassement, si nécessaires bien évidemment. Dans cette optique, les intervenants doivent tenir compte des installations enterrées ou en hauteur se trouvant dans l’espace à aménager, pour ne citer que les canalisations, les lignes électriques et les séparations en limite de la propriété (mur, haie ou clôture en grillage). L’aménagement se poursuit par le pavage, la tonte de la pelouse existante et l’élagage des arbres et des haies. Dans le cas où ces derniers n’existent pas, cette étape sera sautée.

Le choix des plantes se fait avec attention puisque les espèces sélectionnées doivent correspondre à la nature du sol (léger, sableux ou argileux) et à l’exposition de la surface afin de faciliter leur reprise. Aussi, le climat de la localité est un facteur déterminant dans la mesure où les espèces qui conviennent à la région, croissent et s’entretiennent facilement. À titre d’exemple, les plantes méditerranéennes ne sont pas indiquées aux régions parisiennes à cause de leur résistance climatique et de leurs besoins en eau et en lumière. Au même titre, il faut être très attentif au développement des racines des plantes qui, le cas échéant, peut abîmer les canalisations, les dallages et les autres fondations et structures des constructions.

Au sujet des matériaux et des matériels, et compte tenu de la dégradation de la planète, les équipements à tendance écologique sont à privilégier. Quant au choix des matériels relatifs à l’arrosage automatique et à l’éclairage, l’intéressé doit favoriser les équipements ayant fait l’objet d’une conception technique bien pensée.

Est-il intéressant d’opter pour le service d’un professionnel ?

À propos de la conception et réalisation de son jardin, une personne ayant une bonne notion du métier peut le faire soi-même. Néanmoins, pour un rendu plus optimisé, aussi bien en visuel qu’en espace, il est mieux de faire appel au service d’un paysagiste professionnel, qualifié et expérimenté. Ce dernier s’avère être le plus habilité à mettre en place le design qui répond parfaitement aux attentes du porteur du projet d’aménagement.

Un embellissement comprend l’intégration de nouveaux éléments, parfaitement en accord avec les allées, les bordures et les aires de jeux ou de cuisine déjà présents, pour plus d’esthétique. En collaboration avec un jardinier, un aménagement extérieur réussi se fait avec des étapes bien structurées.

Un nouvel aménagement est aussi une tâche professionnelle, surtout que la réalisation se fait en plusieurs phases, incluant une maçonnerie paysagère, une préparation de terrain et une plantation.

Il est important de noter qu’un même terrain peut être aménagé de plusieurs manières, en fonction des aspirations des propriétaires et surtout de leur budget.