Dans la majorité des cas, les repas savoureux sont toujours source de grands problèmes sanitaires. Cependant, en plus d’être un mets délicieux, le foie gras est une excellente source de bienfaits pour la santé. D’origine égyptienne, le foie gras est devenu une plate typique de la France et est même répertorié en tant qu’objet de la culture sur le territoire Français. Ce guide met en avant les différentes raisons pour lesquelles consommer du foie gras apporte de réels avantages à notre organisme.

Une teneur en vitamines et en oligo-éléments

Le foie gras contient de grandes quantités d’acides gras insaturés. De plus, il est constitué de tous les types de groupes de vitamines (A, B, C, E, H et PP). La teneur en vitamines de foie gras d’oie et de canard est ainsi beaucoup plus élevée que dans la grande majorité des produits végétaux.

Outre les vitamines, cet aliment est également source de nombreux minéraux bénéfiques. On pourra entre autres mentionner le cuivre ; le zinc ; le sélénium ; le calcium ; le fer ; le chlore ; le soufre ; etc.et des acides aminés. Un facteur clé de l’utilité du foie gras est une composition lipidique vraiment unique, qui a des effets bénéfiques sur les vaisseaux sanguins : 57 % d’acides gras mono-insaturés, 12 % d’acides gras polyinsaturés et moins de 27 % d’acides gras saturés.

Ainsi, selon la teneur en acides gras insaturés particulièrement précieux, le foie gras est trois fois plus utile que le beurre. Selon les études scientifiques, une telle composition unique permet de réduire remarquablement le taux de mauvais cholestérol dans le sang, assurant l’accès des cellules à une alimentation saine. C’est un fait commun que des cellules saines ont besoin d’une alimentation saine. Quant aux acides gras saturés, qui contribuent à élever le niveau de cholestérol, le foie gras en contient deux fois moins que le beurre.

Le foie de canard et d’oie est donc des produits savoureux qui ont l’attrait d’être parfaits pour la santé. Dans les régions où cet aliment est souvent consommé, l’espérance de vie moyenne est très élevée. Manger du foie gras aide non seulement à prévenir les maladies du système cardiovasculaire, a des effets bénéfiques sur l’activité cérébrale, améliore la mémoire, renforce les cheveux, mais accroît également l’état de notre peau. La consommation de ce plat est fortement recommandée aux femmes enceintes et aux enfants.

Calories du foie gras

Il est à noter que, malgré la teneur élevée en matières grasses du produit, le foie gras n’est pas hautement calorique. À titre d’exemple, une portion de 50 g de foie gras de 225 calories contient moins de calories qu’un hamburger (275 calories), une pizza (600 calories) ou une portion de lasagne classique (660 calories).

On peut donc en tirer une conclusion bien précise : le foie gras est non seulement un mets délicat bien connu, mais aussi un produit vraiment utile ! Les gourmets du monde entier trouvent ce plat extrêmement raffiné, c’est un complément parfait à la table des fêtes.