L’apéritif, c’est un rituel avant d’entamer un repas en France. Il a été visité et revisité et dispose de ses produits phares. Après l’apéro dinatoire, la grande tendance du moment, c’est l’apéritif chic. Mais comment s’y prendre ?

Sélectionner des mets raffinés

Apéro chic, cela ne sous-entend pas nécessairement caviar ou foie gras. Cela signifie que les produits que vous sélectionnerez sortiront de l’ordinaire afin d’épargner les sempiternels biscuits salés et tomates-fromages. Vous pourrez donc trouver des produits salés ou sucrés qui changent, comme les raisins sacs, les truffes ou même d’autres fruits. Inspirez-vous d’autres cultures, comme l’Espagne par exemple pour intégrer le chorizo à vos recettes. Vous pourrez alors tant miser sur le goût que la présentation et surprendre vos invités avec un apéro chic ! Toutes les fantaisies sont permises tant que les associations de saveur sont judicieuses et intéressantes en bouche.

Trouver des associations intéressantes

Si vous aimez le sucré-salé, c’est l’occasion de vous y essayer. Tentez les fruits secs mariés à de la charcuterie ou bien à des fromages ou autres préparations. Testez, évaluez, décidez. Tout ne sera pas bon à retenir, c’est certain. Mais cela vous permettra de donner une touche personnelle à cette apéro chic. Pour le sublimer, parsemez toasts, préparations et mini-brochettes d’épices. Cumulez-en un à deux et parsemez vos préparations. Cela révèlera davantage encore les saveurs. N’attendez plus pour donner un coup de jeune à l’apéritif en y apportant cette touche chic. Parcourez les rayons de l’épicerie et découvrez des spécialités que vous pourriez intégrer à votre table. Expérimentez, vous ne le regretterez pas ! C’est certain, vos convives seront agréablement surpris et en redemanderont. L’astuce consiste également à offrir plein de petits plats afin de satisfaire toutes les papilles, des petits comme des grands. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre aux fourneaux !