Le choix est extrêmement large entre le barbecue charbon, gaz, bois, électrique et solaire… En fait, c’est le type de chauffage du bbq qui va influencer sur la facilité d’allumage, le goût des aliments et le temps de cuisson. Combinant de nombreux avantages, le barbecue électrique s’utilise à l’extérieur et à l’intérieur de la maison.

Son utilisation

La plupart du temps, il est d’ailleurs principalement adapté à une utilisation en intérieur. Et oui, pour pouvoir le mettre en marche, il est indispensable de le relier à une prise électrique ! Si vous n’avez pas peur d’avoir une rallonge électrique qui courre dans la pelouse de votre jardin, vous pouvez également en profiter à l’extérieur de la maison ! Mais attention aux enfants qui s’amusent dans le jardin ou aux personnes qui sont un peu tête en l’air ! L’accident peut vite arriver !

Les différents modèles

Le fonctionnement du barbecue électrique est très facile à comprendre : c’est la résistance électrique qui est située sous le grill qui va permettre de le faire chauffer. Il existe différents modèles de bbq.

barbecue électrique

Parmi les plus connus, il y a ceux qui sont portables (avec des roulettes et pouvant être déplacés facilement) et ceux qui s’utilisent à table. Pratique, il permet de réaliser différents types de cuisson : grill, pierrade ou plancha.

Ses avantages

Pour l’utiliser, il faut simplement le brancher au secteur et enclencher l’interrupteur ! Avec lui, il est inutile de faire prendre le charbon et d’attendre que les braises apparaissent ! C’est un engin plutôt rapide ! Souvent de petite taille, il peut être placé sur la table, la terrasse ou le balcon.

bbaq-elec

Les convives peuvent faire griller leurs aliments et choisir les différentes cuissons. Léger, il se range facilement dans un placard et ne prend pas la poussière dans le garage !

Ses inconvénients

La cuisson du barbecue électrique est plus lente et plus difficile à maitriser. Il est conseillé d’attendre que la température soit élevée pour commencer à poser les aliments sur la grille. Sinon, ils risquent de coller et de bruler… Avec lui, on ne retrouve pas le goût et les saveurs de la cuisson au feu de bois ! Enfin, son nettoyage est un peu plus compliqué : les aliments ont l’habitude de se coller sur les branchements !