Porter un chapeau c’est donner une touche infaillible à votre look !

Le chapeau est la touche idéale pour avoir un style implacable ! Il se marie avec toutes les tenues que ce soit avec une robe pour les femmes ou une allure sportwear pour les hommes.

Jusqu’aux années 1950, le chapeau était un élément de distinction sociale. Les hommes de pouvoir et eux seuls le porter. Seulement nous sommes au 21ème siècle et les chapeaux sont à porter de tous, hommes et femmes compris !

Il y en existe de toutes les formes, avec de grosses bordures, en paille, en cuir… ça ne devrait pas être compliqué de trouver un chapeau qui nous convient ! Je vous laisse découvrir quelques formes de chapeaux fascinants que vous allez surement adorer :

Fédora

Ce type de chapeau provient d’une pièce de théâtre de Victorien Sardou. C’est pour la célèbre des actrices de l’époque qu’il écrit en 1882 la pièce nommée Fédora. Comme vous le devinez, lors de son interprétation elle porte ce chapeau aux bords larges ce qui le rendra célèbre sous le nom de Fédora.

Haut de Forme

Ce chapeau dispose d’une large et haute calotte cylindrique, d’un ruban et des bouts recourbés. Il a était créé au début des années 1800. Il était à l’époque un élément de distinction sociale. De nos jours, Il est très peu porté souvent vu comme un déguisement.

Chapeau melon

Le chapeau melon est reconnaissable par sa calotte arrondie et ses bords courts recourbés. Il à été fabriqué en 1849 pour les garde-chasses afin de protéger leur tête des branches d’arbres basses lorsqu’ils montaient à cheval. Malheureusement il n’est quasiment plus porté de nos jours mais reste un chapeau design et hors du commun !

Béret

Le premier béret à été commercialisé au 17ème siècle dans le Béarn. L’explosion de vente fut en 1810. A la base, c’est un couvre-chef mou et circulaire fait de laine recouvrant le crane afin de le protéger du froid. Au fil des décennies il deviendra l’image de la France, symbole de l’élégance et du romantisme. Il reste aujourd’hui porté régulièrement. Ca deviendra une pièce très vintage.

Sombrero

Ce chapeau devient connu à la moitié du 19ème siècle. C’est le chapeau traditionnel de l’Andalousie et il est originaire de la ville de Cordoue, d’où son nom original sombrero cordobés. Son design est fait d’une calotte plate et de larges bords. il n’est aujourd’hui porté que pour des cérémonies particulières telles que les corridas.