Dubaï n’est pas uniquement une destination touristique prisée pour ses immenses fontaines et ses hôtels de luxe. Elle se distingue également depuis plusieurs années comme un pionner dans le domaine technologique dans le Moyen-Orient. Elle abrite des conférences internationales sur les technologies les plus récentes et plusieurs de ses secteurs vitaux comme le transport, la sécurité et la construction sont en profonde mutation pour que la ville devienne l’une des villes les plus avancées au monde. Tout ceci est coordonné par un projet dénommé Dubaï 2021 qui est financé à hauteur de 8 milliards de dollars.

Le volocopter : le moyen de transport du futur

Ces engins volants qu’on pouvait voir dans les films de science-fiction sont désormais une réalité à Dubaï. En effet, ils sont déjà à leur phase d’essai à Dubaï. Fabriqués par une startup allemande, ils permettront de se déplacer d’un point à un autre dans la ville tout en évitant les embouteillages qui sont souvent le lot quotidien des automobilistes. Le système fonctionne de manière automatisée et tous les paramètres sont gérés depuis un joystick. C’est un véritable taxi volant qui pourra être réservé depuis une application mobile dédiée.

L’impression en 3D : Dubaï est en avance

Depuis 2016, les autorités de Dubaï ont lancé des recherches massives pour le développement de l’impression 3D à grande échelle. L’objectif est de faire de la ville la référence de cette technologie d’ici 2030. Au cours des quinze prochaines années, près du quart des bâtiments de la ville devraient être construits avec la technologie 3D. Demandez un visa pour Dubaï pour algérien pour aller toucher cette technologie du doigt.

Une police futuriste

Avec le nombre de touristes qu’elle accueille chaque année, Dubaï met un point d’orgue sur la sécurité des biens et des personnes. En effet, en plus des moyens traditionnels, elle compte faire de sa police l’une des plus modernes au monde. Le tout premier robot-policier a été mis en service en 2017 et d’ici 2030, ces machines devraient compter pour près de 25% de l’effectif de la police. Il est également annoncé que très bientôt, les policiers seront dotés d’une moto volante et d’un robot-voiture hybride. La moto volante permettrait des interventions plus rapides en cas d’urgence et une plus large surveillance du trafic. Elle volera jusqu’à 5 mètres au-dessus du sol à une vitesse de 70km/h avec un conducteur et à 100 km/h sans conducteur. Le robot-voiture hybride devrait permettre de scanner en quelques minutes son environnement proche. Il fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle.

Dubaï n’a pas encore révélé toutes ses innovations sur le plan technologique. On s’attend encore à des annonces plus intéressantes au cours des prochaines semaines et des prochains mois.