C’est bientôt le mariage, et gérer les préparatifs tient du parcours du combattant. Votre casse-tête du moment : vous souhaitez offrir des dragées à vos invités, mais vous ne savez pas dans quel contenant les disposer ? Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre boîte à dragée, et encore plus d’idées originales sur ce site !

Un détail primordial en harmonie avec le thème

Vous avez déjà défini le code couleur ou le thème de votre mariage ? Il ne vous reste plus qu’à accorder la boîte à dragée avec votre décoration, dont elles constitueront un élément primordial.  Une solution efficace consiste à les disposer sur la table, ou les offrir en fin de journée.

Partez du principe que tout est possible, quelle que soit la forme ou l’apparence que vous souhaitiez leur donner. Vous devez surtout réfléchir à la meilleure façon de les intégrer au thème de la cérémonie : elles doivent s’harmoniser avec tous les autres détails, comme le faire-part, le décor de la table…

Il vous faut également décider si les convives pourront ou non repartir avec leur boîte à dragée. Cette question peut sembler saugrenue, mais il ne faut pas perdre de vue que certains contenants, bien que particulièrement originaux et esthétiques, ne sont pas très pratiques à transporter.

 

Un véritable objet de décoration à table

Disposée sur la table de votre repas de mariage, une boîte à dragée peut aisément être détournée de son utilisation originale. Par exemple, n’hésitez pas à en faire un marque-place en y inscrivant les prénoms des invités. Si vous optez pour un contenant qui s’intègre à votre décoration de table, définissez sa matière en fonction de vos préférences mais aussi de votre budget : le carton ne coûtera pas aussi cher que le verre ou le métal.

Si vous avez arrêté votre choix sur un code couleur sans sujet précis, les opportunités d’adaptation sont multiples. Des boîtes métalliques en forme de cœur, des petites cages à oiseau, des costumes de mariés en tissu… Il en existe de toutes les tailles, de toutes les sortes et dans toutes les teintes imaginables. La sobriété est une valeur sûre, mais n’ayez pas peur de faire preuve d’originalité !

En revanche, si votre sujet est bien défini, vous avez l’embarras du choix. Vous comptez voyager et la cagnotte du mariage est destinée à ce projet ? Décorez votre table avec des globes terrestres en plexiglas qui contiendront vos dragées. Vous organisez la cérémonie autour du thème de la gourmandise ? Installez des mini cloches en verre avec des dragées de toutes les couleurs à l’intérieur. Vous aimez manier le pinceau ? Déposez des pots de peinture aux nuances de l’arc-en-ciel. Vous vous sentez l’âme de pirates ? Dissimulez des coffres au trésor miniatures. Laissez parler votre imagination !

 

Un cadeau souvenir en fin de journée

Vous préférez attendre la fin de la journée pour offrir les dragées à vos invités ? Vous pouvez bien évidemment suivre les traditions et jeter votre dévolu sur le classique ballotin, qui n’a plus à faire ses preuves. Chacun repartira avec sa boîte à dragée qu’il ramènera chez lui et dégustera en souvenir de cette journée particulière.

C’est un cadeau qui doit rester dans le thème de votre mariage, comme pour prolonger encore un peu la fête lorsque les invités s’en seront allés. Le contenant peut être un petit pochon en toile aux couleurs de la cérémonie, un étui métallique, un coffret en plexiglas… Les opportunités de varier les matières restent nombreuses.

Si vous restez sur le ballotin en carton, il existe énormément de possibilités. Il y a des boîtes toutes faites pour un thème précis, comme le sport, la musique ou la mer. D’autres sont plus sobres et épurées. Dans tous les cas, il est très facile de personnaliser sa boîte à dragée en écrivant dessus ou en y attachant une étiquette avec un joli ruban.