Le team building est devenu au sein de l’organisation d’entreprise, un outil incontournable pour rafraîchir la vie d’entreprise. Dans la plus grande majorité des cas, un team building tient lieu hors du cadre de travail et autour d’une ou différentes activités principalement collectives. Malgré l’abondance des possibilités d’activité, l’équipe organisatrice peut parfois se trouver devant un embarras du choix. Mais, pour qu’un team building puisse porter ses fruits, il est important de bien choisir l’activité qui correspond à l’image de l’entreprise et qui celle qui véhiculera efficacement vers l’objectif à atteindre.

Choisir son activité en fonction de l’objectif

Avant même de se mettre à la recherche des activités, il est surtout indispensable d’identifier l’objectif que l’entreprise souhaite promouvoir. Un team building peut avoir de multiples objectifs tels que la fédération de l’équipe, le renforcement de la cohésion, l’amélioration de la communication au sein même de l’entreprise ou encore pour récompenser les collaborateurs pour leurs services. Autant de raison peuvent donner lieu à un team building, c’est pourquoi, bien choisir l’activité appropriée sera une étape fondamentale. Autrement dit, il faut bien définir si un team event est adapté ou non pour l’événement. Le choix doit être établi en fonction des objectifs préalablement définis afin que l’activité choisie puisse répondre correctement au besoin de l’entreprise.

Comment choisir une activité pour son team building ?

Parce que le team building est un outil qui permet d’améliorer la cohésion de l’équipe, bien choisir l’activité est important. Pour atteindre l’objectif, choisir son activité dépendra de quatre points. Il faut d’abord établir les enjeux de l’événement. S’agit-il de dénouer une situation de conflit ou s’agit-il de divertir les employés ? Chaque activité à son rôle bien distinct. Dans la première situation par exemple, des jeux de rôle peuvent permettre aux salariés d’exprimer leurs soucis et leur situation. Ici, c’est la créativité qui est sollicitée. Nul besoin d’une préparation ni d’une répétition, tout se fera dans l’improvisation. Dans la mesure où il s’agit d’intégrer une nouvelle équipe, accueillir de nouvelles recrues, un pot de bienvenue ou la composition de l’hymne de l’entreprise peut être un choix judicieux.

Bien choisir son team building, c’est aussi tenir compte de son public ou des participants. En effet, il sera davantage plus approprié de choisir une activité à laquelle tous les assistants puissent participer. Par exemple, pour animer le département commercial, une rencontre sportive peut être indiquée. En d’autres termes, tout dépendra du membre du personnel et de leur aspiration. Pour une équipe d’ingénieurs par exemple, des ateliers de jeux de construction s’avéreront plus ludiques. Si ce sont des chefs de projets qui sont sur la liste, pourquoi ne pas choisir des ateliers gastronomiques, des ateliers artistiques, des ateliers de photographie ou pourquoi pas un rallye entreprise à Nantes ou dans l’une des villes Françaises.

Le choix du team building devra également tenir compte de la durée de l’événement. Il est tout à fait possible de consacrer deux heures de team building dans le cadre d’une présentation comme il est possible d’organiser un team building qui se tiendra durant une semaine. Tout va dépendre, encore une fois, des besoins, mais aussi du budget qui sera alloué à l’événement.