Nous vivons dans un monde purement « course contre la montre ». Ainsi, la détente est de plus en plus difficile avec ce mode de vie tellement accéléré du 21ème siècle. Telle est la raison initiale poussant l’être humain à toujours optimiser tout ce qui l’entoure. Essentiellement, pour gagner du temps dans tout ce qu’il entreprend.

Il faut avouer que le taux de stress ne cesse d’augmenter de plus en plus chaque jour. Avec notre mode de vie, nous pouvons en effet nous estimer heureux d’avoir assez dormi ! Nous rêvons tous de ce remède efficace qui fera disparaitre toute cette pression et tout ce stress rapidement. Avec ce remède, nous ne sommes pas obligés de passer plus de vingtaine de séances chez le psychothérapeute.

C’est là que le coaching prend les devants de la scène pour remédier à ce problème de perte du temps !

Conflits entre coaching et psychothérapie : Creusons dans l’histoire…

Il y a bien longtemps, le psychothérapeute était considéré comme l’un des rares professionnels qui aident les individus à dépasser des problèmes psychologiques. Mais lorsque le coach de développement personnel est apparu, on a accusé ce domaine de pratiquer la psychothérapie sans licence.

À présent, coaching et thérapie sont considérés comme deux domaines complètement différents au niveau de l’approche. Néanmoins, ces deux domaines ont le même objectif : Veiller à améliorer la vie personnelle des individus.

Approches différentes entre les deux !

Il est vrai que les deux domaines visent le développement personnel des individus à travers des One to One ou des petits groupes. Mais, rares sont ceux qui s’attardent réellement à vouloir comprendre la différence entre le coaching personnel et la thérapie.

Tout d’abord, la thérapeute a pour but de traiter un dysfonctionnement ou un traumatisme. En effet, on diagnostique le problème à travers le passé du patient tout en considérant que les émotions sont des symptômes. Le processus peut s’avérer lent car il est difficile de déceler le passé douloureux de quelqu’un.

En revanche, les clients d’un coach de développement personnel sont généralement en bonne santé. Ils veulent juste améliorer certains aspects de leurs personnalités. Le coach de développement personnel se focalise sur le futur du patient. Ainsi, le progrès a tendance à être rapide, agréable et efficace ! Une méthode qui pourrait être perçue comme beaucoup plus adaptée à notre mode de vie actuel.

Le rôle exact du Coach pour le développement personnel

Le coach pour le développement personnel a pour mission de traiter les problèmes de chaque client de manière individuelle. C’est un moyen pour lui à déterminer la stratégie d’approche pour ses besoins. Aussi, pour permettre au coach d’atteindre ses objectifs en accompagnant chaque client durant tout le processus.

Il conserve également toutes les données reliées à ses clients. Le but c’est d’adapter ses stratégies en cas de besoin. Le coach se base donc sur plusieurs piliers psychologiques, sociologiques…etc. Cela étant afin d’assurer une méthode spécifique à chaque client sans uniquement le traiter d’un point de vue extrêmement théorique.

Pour qu’une stratégie de développement personnel soit concluante, il est nécessaire d’accompagner le client. Un accompagnement qui prend en considération ses émotions et ce qui le différencie des autres.

Les bienfaits du coaching personnel sur vous !

Au coaching personnel, vous arriverez à clarifier vos rêves pour les transformer en objectifs réalisables. Le coaching personnel aide aussi beaucoup de gens à fixer ce qu’ils veulent faire concrètement. Puisque, dans certains cas, des personnes se retrouvent perturbées ne sachant pas quel est leur rêve exactement.

Puisque le coach du développement personnel vous suivra durant tout le processus, il sera là pour vous aider à fixer des objectifs à court ou à moyen terme. Une fois que vous les aurez accomplis, vous aurez l’impression que vous avancez à pas sur dans votre vie. Et que la finalité de tout cela sera la réalisation de votre rêve ! Vous aurez un support inconditionnel et une attention individuelle de la part du coach pour vous permettre ne jamais baisser les bras et de toujours avancer.

Le coaching personnel est considérée de nos jours comme étant plus efficace. Posez vous la question : quelle est l’utilité de fouiller dans un passé qui ne changera jamais alors qu’on a notre futur pour changer notre destiné ?