Pour réussir l’allaitement maternel, les jeunes mamans sont de plus en plus nombreuses à utiliser les bouts de sein en silicone, soit les téterelles. Faciles d’utilisation, elles peuvent pourtant rendre l’allaitement encore plus contraignant si les téterelles ne sont pas utilisées correctement. Aussi, pour faire de l’allaitement un moment exceptionnel, voici trois points importants à retenir concernant l’utilisation efficace des téterelles.

Bouts de sein à la bonne taille

Pour optimiser l’efficacité de l’allaitement grâce aux téterelles, la première chose à retenir c’est qu’il faut utiliser la bonne taille de téterelle. Si cette dernière est trop grande, elle va laisser le mamelon bouger librement, que durant l’allaitement le bébé risque d’avaler plus d’air que de lait. A l’inverse, une téterelle trop petite pour les mamelons va comprimer ces derniers et réduire ainsi l’écoulement de lait. La taille de l’embout de la téterelle doit donc être parfaitement ajustée à la taille du mamelon, sans frottement autour de l’aréole et/ou le mamelon. La téterelle doit être parfaitement confortable pour éviter les risques de traumatisme au mamelon et d’infection. Pour trouver ou concevoir des modèles sur-mesure, on peut aussi se confier à DTF.

Placer la téterelle correctement

Une fois la bonne taille de téterelle trouvée – notamment le diamètre de l’embout adapté à la taille du mamelon –  vient ensuite la phase de l’utilisation proprement dite. Il faut effectivement que la téterelle soit placée correctement pour rendre l’allaitement plus efficace. Pour ce faire, il faut commencer par rincer le mamelon avec un gant de toilette légèrement humidifié avec de l’eau chaude, ce qui va contribuer à déclencher le réflexe d’éjection de lait, mais également permettre de bien adhérer la téterelle au sein. Pour placer la téterelle, il faut bien positionner le mamelon dans l’embout ou le tunnel de la téterelle avant de connecter le reste au sein.

L’entretien des téterelles

Tout comme avec le tire-lait ou le biberon, la téterelle doit également être entretenue pour éviter toute prolifération bactérienne. Il n’est pas pour autant indispensable de stériliser la téterelle. Des règles d’hygiène élémentaires suffisent à maintenir les téterelles propres. Avant de manipuler la téterelle, il est toujours recommandé de bien se laver les mains. Avant la tétée, la maman doit penser à laver la téterelle avec de l’eau chaude savonneuse pour ensuite la rincer et la laisser sécher à l’air. Après la tétée, il convient de rincer la téterelle à l’eau du robinet avant de reprendre le processus de nettoyage. A noter qu’il faut éviter de nettoyer la téterelle avec une lingette antiseptique avant la mise au sein. Cliquez ici en revanche pour s’informer davantage sur l’utilisation des téterelles.