Les auto-écoles sont les seuls établissements pouvant exercer à titre onéreux pour l’enseignement de la conduite. Ainsi, des législations et des règlements spécifiques du point de vue administratif limitent l’accès à ce métier étant donné que c’est une profession réglementée. L’enseignement de la conduite est ainsi soumis à différentes conditions. Les personnes désirant entrer dans le métier se doivent de se conformer aux réglementations en vigueur comme le fait de ne pas pouvoir enseigner en dehors de l’auto-école.

Suivre une formation pour devenir enseignant de la conduite

Plusieurs tâches sont assignées à un enseignant de la conduite. Outre le fait qu’il doit apprendre à son élève la conduite d’un véhicule, il doit également inculquer à ce dernier les bons comportements à adopter et les bons réflexes à avoir pour devenir un bon conducteur soucieux de sa sécurité et de celle des autres sur les routes.  Il faut disposer d’un Bepecaser ou Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière pour pouvoir enseigner dans une auto-école à l’instar de l’auto ecole cfsr fontaine les dijon. Pour avoir une idée des différents centres qui dispensent les formations nécessaires dans ce domaine précis, il faut se rendre à la préfecture. A l’issue de sa formation, le futur enseignant sera confronté aux épreuves d’admissibilité et aux épreuves professionnelles. Le candidat sera testé sur ses  capacités d’analyse et de synthèse, puis sur ses divers acquis. Les titulaires du Bepecaser doivent disposer d’une autorisation d’enseigner délivrée par la préfecture.

Mise en place d’un programme éducatif sur la sécurité routière dans les écoles

Certaines écoles dans quelques préfectures bénéficient d’une opération de prévention des accidents sur la route, initiée par des gendarmes ou des policiers selon le cas. C’est une toute autre manière de sensibiliser les jeunes et les écoliers afin de leur inculquer le sens de  la responsabilité pour assurer la sécurité sur les routes. Les règles élémentaires du code de la route sont ainsi communiquées aux enfants. De même, ils sont également tenus informés du danger encouru lors d’une conduite en état d’ébriété. Les forces de l’ordre apprennent également à leurs jeunes interlocuteurs à bien se tenir et à être vigilants, mais surtout à ne pas consommer de drogue ou autres stupéfiants. Au terme de l’apprentissage, les jeunes élèves sont testés sur leurs connaissances pour voir s’ils ont été attentifs aux différentes séances. Le CFSR Fontaine est un centre de formation agréé par l’Etat qui met à la disposition de sa clientèle des enseignants dont la qualification n’est plus à discuter.