Dans l’océan indien, au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka couvre une superficie de 65 610 km2. Autrefois, il était connu sous le nom de Ceylan. Avec son paysage varié qui réunit forêt tropicale, plaine aride et plages de sable, le pays est à découvrir. De plus, il est réputé pour ses vestiges bouddhistes. Vous y passerez sûrement d’inoubliables moments.
Visite de la capitale srilankaise et de ses impressionnants édifices
La capitale Srilankaise, Colombo, n’est sans doute pas à rater durant un voyage au pays. Il se situe sur les anciennes routes de commerce est-ouest. Au fil du temps, il a été occupé par les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques. D’ailleurs, cette présence européenne par le passé est fortement remarquée à travers l’architecture de nombreux bâtiments. Durant votre passage dans la ville, venez visiter le majestueux musée de Colombo qui retrace l’histoire du pays. Il côtoie le grand parc Viharamahadevi et sa gigantesque Bouddha. N’oubliez pas également de faire un petit tour dans le quartier du bazar de Pettah. Ce dernier est très animé et très fréquenté. Vous pourrez y acheter des épices, des étoffes ou encore des bijoux. Pour passer des moments en amoureux, il est conseillé d’aller au Galle Face Green. Cette promenade sise au bord de l’océan Pacifique est parfaite pour les pique-niques et les balades.
Le monde de la religion et Sri Lanka
Sur le territoire Srilankais, la religion occupe une place bien considérable. D’ailleurs, cela se reflète beaucoup dans la vie quotidienne de ses habitants. Le bouddhisme est celle qui réunit nombreux pratiquants. Le pays a su conserver la plus longue tradition bouddhiste de la planète dans sa version « Petit Véhicule ». Après les bouddhistes, les hindouistes rassemblent plusieurs adeptes. Ils représentent 12,5 % de la population locale, soit près de 3 millions. L’hindouisme se fonde sur deux grands textes sacrés, le Mahabharata et le Ramayana. Selon cette croyance, l’existence est une suite de cycles où tout se crée pour se détruire. Outre les bouddhistes et les hindouistes, vous remarquerez d’autres dévoués religieux durant votre séjour au Sri Lanka. Les musulmans, par exemple, représentent 9 % des locaux. En grande partie, ce sont des pêcheurs, des commerçants et des agriculteurs. Des chrétiens et des animistes sont aussi présents dans la nation.
Assister à quelques fêtes locales
Vers la fin du mois de juillet au début août, la fête d’Esala Perahera se tient tous les ans à Kandy. Il s’agit du plus grand rassemblement bouddhiste au monde. Elle est commémorée en l’honneur de la Dent de Bouddha. Pendant dix nuits, la capitale Srilankaise vit au rythme des processions initiées par les quatre temples des dieux protecteurs du pays. Ce serait dommage de rater cet évènement.Dans les rues, vous verrez des éléphants, des troupes de danseurs et des musiciens. La fête d’Esala Perahera dégage une ambiance festive et spirituelle. En outre, le Vesak Poya est aussi une festivité immanquable au Sri Lanka. Il est fêté sur tout le territoire au mois de mai. Sa célébration dure deux jours. Pendant cela, les habitants commémorent la naissance, l’éveil et la mort de Bouddha. Vêtus de blanc, les fidèles se rendent au temple avec des offrandes et de l’encens.