De nos jours, le plastique est souvent considéré comme le diable dans le monde du recyclage et de l’environnement, mais pour quelque chose que nous utilisons et voyons autour de nous tous les jours, comment en est-on arrivé là et le moulage par injection contribue-t-il à cette « menace » ?
Nous pouvons fabriquer de nombreux articles à partir de nombreux matériaux en utilisant le moulage par injection. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il est rapide, relativement bon marché et qu’il est capable de satisfaire la demande des clients en matière de qualité à un prix bas et en grande quantité.
Etat des lieux
De nos jours, les clients veulent autre chose. Ils veulent qu’il soit produit dans une usine respectueuse de l’environnement, avec des matériaux et un produit final adaptés. Le moulage injection plastique peut-il y répondre ou est-il condamné à la poubelle du passé, avec les voitures à moteur diesel et les bouteilles en plastique à usage unique ?
En bref, la réponse est oui ! La première partie de la réponse réside dans le type de résines qui sont utilisées pour fabriquer les pièces au départ, la durée de vie de ces pièces et, plus important encore, la manière dont chaque pièce peut être traitée en fin de vie. La deuxième partie est la manière dont les produits sont fabriqués, la machine de moulage elle-même et les références environnementales de l’usine dans laquelle ils sont produits. Tous ces aspects doivent être pilotés conjointement par le fabricant, le consommateur et les gouvernements nationaux afin de mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable et respectueuse de l’environnement qui permette de se débarrasser des produits qui ne sont pas éliminés de la bonne manière.
Si nous parvenons à perfectionner la fabrication de produits respectueux de l’environnement tout au long de leur vie et au-delà, les gouvernements nationaux ne peuvent pas nier qu’il faut accorder des subventions et des allégements fiscaux pour permettre aux fabricants d’investir dans les usines les plus récentes et les plus efficaces.
Ces réponses environnementales positives à l’utilisation continue des plastiques dans la fabrication garantiront que notre environnement est protégé de tous les aspects du processus de production, avec des développements ultérieurs affinant ce processus jusqu’à ce que le plastique ne soit plus considéré comme la menace pour l’environnement qu’il est aujourd’hui.
Des économies d’énergie grâce au moulage injection plastique
Avec les progrès actuels de l’ingénierie, les machines de moulage par injection consomment aujourd’hui environ 20 à 50 % d’énergie en moins qu’il y a seulement dix ans. Cette réduction spectaculaire de la consommation d’énergie, ainsi que l’utilisation de plastiques qui remplacent les pièces métalliques dans les secteurs à forte consommation de carburant tels que l’aviation et l’automobile afin de gagner du poids, prouve que le plastique est là pour rester.