Les masques de protection sont des équipements qui peuvent vous permettre de limiter la propagation des virus et surtout de vous protéger contre ces derniers. Ce type d’accessoire est à la fois utile et surtout obligatoire dans certains lieux publics comme les parcs ou encore les transports en commun. Il convient donc d’utiliser un masque de protection durant toutes vos sorties et même lorsque vous êtes au travail et que vous devez être en contact avec un grand nombre de personnes, que ce soient vos collègues ou des clients de votre entreprise. 

Le masque se décline en différents modèles sur le marché. Il convient donc de prendre en compte certains critères avant de choisir celui qui peut vous convenir. 

Considérer le tissu du masque

Avant de faire votre choix en matière de masque, vous devez tout d’abord considérer le tissu dans lequel l’équipement est conçu. En effet, il existe différents matériaux qui peuvent être utilisés pour la fabrication de masque de protection. Sachez que la plupart des équipements ont la capacité d’agir comme une barrière épaisse aux grosses particules. Cependant, certains modèles peuvent tout de même laisser passer des petites gouttelettes, ce qui peut donc diminuer l’efficacité des tissus. 

Si vous souhaitez un masque lavable pour pouvoir faire des économies considérables, vous pouvez vous tourner vers un modèle conçu avec un tissu en coton. Ce dernier représente actuellement la matière textile la plus populaire de par le fait qu’elle soit totalement naturelle. 

Le polyester est également un matériau qui peut être utilisé pour la conception de masque. Il a l’avantage d’être très résistant en comparaison aux autres fibres et peut alors vous permettre de disposer d’un masque très durable dans le temps. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers un masque qui dispose d’une couche en coton et d’une autre en polyester. C’est une combinaison plus qu’efficace dans la filtration des particules infectieuses. 

Considérer la forme du masque

La forme du masque joue un rôle primordial dans le confort qu’il peut offrir à son propriétaire. Il est important de prendre en compte du fait que le masque doit couvrir presque la totalité des éléments du visage sauf les yeux. Cela dit, les équipements qui recouvrent les voies respiratoires et qui vont de la partie supérieure du nez vers le bas du menton sont à privilégier pour une protection optimale. 

Pour une forme spécifique, vous devez vous tourner vers les modèles qui sont fabriqués avec un mélange de polyester et spandex. Ces matériaux offrent une flexibilité considérable et peuvent donc permettre au masque de s’adapter de manière optimale avec la forme de votre visage. 

Il est également déconseillé de choisir les masques qui disposent d’une couture au milieu du visage. Cela s’explique par le fait que cette dernière peut s’affaisser dans le temps et les particules dangereuses peuvent alors y passer. C’est donc la capacité du masque qui diminue. Il ne peut donc plus fonctionner selon les normes et vous risquez de transmettre des gouttelettes ou des particules.