L’injection plastique permet d’obtenir en une seule tâche, des pièces finies, de formes complexes.
Le procédé de mise en œuvre par injection plastique s’effectue de la manière suivante :
Fondre la matière plastique puis l’injecter dans un moule.
Le moule, est généralement composé d’une partie fixe ancrée sur la presse, d’une partie mobile qui va se mouvoir pour pouvoir libérer la pièce une fois refroidie et d’un système d’éjection chargé de pousser la pièce en dehors du moule.
Les machines employées pour effectuer l’injection plastique sont nommées dans l’industrie, « presses à injection » ou « presses à injecter ».
Le nom de presse est dû au fait que le moule est fortement fermé et compressé dans une presse hydraulique ou électrique spéciale.
La presse contrôle la vitesse et la pression d’injection de la matière dans le moule.
Contrairement au moulage de pièces métalliques, le temps de cycle pour fabriquer une pièce en injection dépasse rarement la minute, de plus le moule est constamment thermorégulé par un circuit de refroidissement.
Tout d’abord, l’empreinte du moule est remplie en deux temps trois mouvements pour les petites pièces et en quelques secondes pour les pièces de plus gros volumes.
Ensuite vient la phase de maintien ou de compactage durant laquelle la presse met l’empreinte sous pression en injectant plus de matière afin de combler le retrait du plastique.
Pour finir les pièces sont extraies par une batterie d’éjection.
A noter que l’injection thermoplastique est une méthode assez coûteuse comparée aux autres méthodes de prototypage et la plus lente. Cependant elle possède des avantages de performance indéniables en fournissant des pièces d’excellente qualité !