Certains imprévus peuvent rapidement gâcher votre journée. Rien de plus pénible que perdre ses papiers importants ou se faire dépouiller. Les scellés en plastique s’avèrent être une solution pratique pour éviter d’éventuelles circonstances imprévues.

A quoi sert le scellé de sécurité ?

Les scellés de sécurité sont des accessoires qui permettent la fermeture hermétique des sacs, véhicules, conteneurs, portes…contre toute tentative de manipulation, de fraude ou de violation. Le scellé plastique peut servir à différents usages dont la sécurisation de tous types de sacs, scellage des barils chimiques ou des kits de premiers secours.

Les scellés plastiques ou métalliques sont aussi très utilisés dans le domaine du transport maritime, ferroviaire et routier. En effet, ils sont très résistants et s’attachent très facilement. A noter, que certains scellés ont une résistance plus faible que d’autres donc vérifiez bien leurs résistances. En un coup d’œil, vous pouvez voir si la marchandise ou le conteneur (appelé aussi contenair) a été manipulée ou non. Le scellé est personnalisable et vous pouvez y apposer un numéro unique à double numérotation (un pour vous et un sur la marchandise à protéger). Ainsi, si quelqu’un à remplacer ou casser le scellé vous le saurez immédiatement.

Comment se fixe le scellé en plastique ?

Pour son rôle d’antieffraction, le scellé en plastique se fixe sur la fermeture permanente de l’objet scellé afin d’empêcher son ouverture. Il se présente comme un ruban en plastique souple et flexible pour être rebouclé sur lui-même. Il est également résistant pour garantir une fixation solide une fois en place. Le scellé en plastique est conçu pour une utilisation unique. Afin de casser le sceller, il vous suffira de vous munir d’une paire de ciseaux ou d’une pince coupante. Il est possible que certains scellés puissent être défaits sans outils spécifiques. Ainsi pour briser ce type de scellé, brisez le sur son point de rupture incorporé.

Quels sont les autres modèles de scellés de sécurité ?

Plusieurs modèles de scellés de sécurité sont trouvables sur le marché, entre autres le scellé métallique, le scellé câble et le scellé étiquette. Le scellé métallique est généralement utilisé pour contrôler les transports en containers, en camions et en remorques. Comme tous les scellés, le scellé câble dispose un dispositif de verrouillage interne l’empêchant de se faire tirer en arrière une fois glissé. Ce dispositif s’appelle aussi « système anti-retour ». L’étiquette de sécurité est conçu avec des bandes adhésives de fort collage, indiquant à sa rupture, une tentative d’ouverture. Ce système est appelé VOID.