Plus obligatoire mais encore en vigueur dans certains instituts de grande renommée, l’uniforme scolaire est au centre de nombreux débats depuis plusieurs années.

En effet, dans toutes les écoles européennes et plus particulièrement en France, la question de l’uniforme à l’école fait encore polémique.

Faut-il imposer l’uniforme ou non ? Voici la question que tout le monde se pose. Et comme souvent lors de tels débats, les avis sont partagés et la population comporte des défenseurs de cette cause tout autant que des acharnés qui sont absolument contre.

Pour pouvoir faire avancer ce débat, voici les avantages et les inconvénients de l’uniforme scolaire.

Pourquoi utiliser l’uniforme

Pour les défenseurs de l’uniforme, les arguments sont majoritairement en faveur de la laïcité et de l’égalité, ce qui est très fondé et perspicace.

En effet, l’uniforme permet de masquer tout signe d’appartenance à un groupe social et permet de ne pas laisser place au jugement sur les tenues vestimentaires ou accessoires car la manière de s’habiller peut traduire. Pour résumer, l’uniforme à l’école est propice à l’intégration des élèves, les marques vestimentaires ne peuvent donc plus servir de “blason” et les élèves se mélangent bien plus facilement car rien ne les différencie et personne n’est exclu. De plus, avec le développement d’internet et du e-commerce, il est même possible d’acheter des tenues aux couleurs d’une école sur le site spécialisé Uniforme prestige school par exemple.

L’uniforme permet également de porter les couleurs d’une école et de se montrer fier d’appartenir à une école. Ce qui a pour but d’apprendre à responsabiliser les élèves notamment pour donner une bonne image de leur école en société.

Les mauvais côtés

Selon plusieurs personnes, l’uniforme est à la base une invention militaire, il est donc accusé de rapprocher l’école du fonctionnement d’une armée. Certains vont même jusqu’à parler d’embrigadement de la jeunesse.

Les détracteurs parlent aussi d’une entrave à la personnalité en disant que les élèves ne peuvent pas s’exprimer et révéler leur personnalité lorsqu’ils portent un uniforme. On dit aussi que porter un uniforme ne prépare pas les enfants à la vie professionnelle et que cette pratique est un vecteur du conformisme social.

De plus, l’uniforme est un coût pour les établissements et certaines familles ne sont peut-être pas en possibilité de payer l’uniforme de leurs enfants.