Vous voulez créer une boisson alcoolisée fait maison ? La liqueur de verveine est un choix judicieux pour assouvir votre soif. Simple et économique, la fabrication est à la portée de tous.

Les ingrédients nécessaires à la fabrication de votre liqueur

Pour faire votre liqueur verveine fait maison, vous avez besoin de quelques ingrédients pour obtenir un breuvage de qualité en un temps record de 5 minutes. Pour ce faire, vous devez vous procurer 1 litre d’eau-de-vie, de la feuille de verveine et du sucre. Pour l’eau-de-vie, vous pouvez utiliser de l’alcool à 40 ou d’autres liquides disponibles sous la main comme de la vodka par exemple. Ce dernier possède un taux d’alcoolisation assez faible le rendant utilisable pour cette recette. La sucrerie peut s’utiliser sous forme liquide par le sirop ou sous forme solide avec des morceaux. Pour un breuvage d’un bocal, vous devez utiliser environ 100 à 150 g selon votre goût personnel. Pour vous procurer de la verveine de qualité, vous avez deux options soit vous en cultivez pendant un mois ou deux, soit vous cherchez une herboristerie. En effet, la verveine n’est pas disponible dans les magasins de vente alimentaire standard. Toutefois, vous pouvez acheter ce produit en ligne par sac, garantie de bonne qualité et frais. Ce breuvage peut apporter de 69 kcal à 276 kcal par jour, c’est un gain d’énergie considérable pour passer une longue journée de travail.

La préparation de cette liqueur

La préparation d’une liqueur de verveine est accessible à tous, les étapes n’exigent pas beaucoup de temps. En premier, il faut un récipient pouvant contenir votre boisson de 1 litre, il vous est conseillé d’utiliser un réceptacle transparent pour voir l’évolution de l’infusion. Vous pouvez utiliser un bocal ou une bouteille, tous sont utilisables à condition d’être hermétique. Nettoyez votre feuille de verveine vert avec de l’eau à température tiède, puis mettez-le au fond de votre récipient. Puis ajoutez le sucre en poudre ou en sirop et versez votre alcool. Une fois ces étapes terminées, il faut fermer votre bouteille et la place dans un endroit où elle est à l’abri des changements de température. Vous devez donc éviter de la mettre sous le soleil, dans un placard ou dans un réfrigérateur par exemple. La boisson devra être conservée aux frais pendant environ un mois à 40 jours période pendant lequel l’eau-de-vie extirpe tout doucement le goût des verveines. Ce phénomène est appelé la macération, c’est une technique courante dans la fabrication de boissons comme le rhum ou le nuoc-mâm. Pour dissoudre plus facilement la sucrerie, vous pouvez tourner le bocal environ toutes les 2 ou trois jours.