Lorsqu’une onde sonore croise un obstacle, son énergie est soit réfléchie, absorbée ou transmise.
Une partie de l’énergie incidente est absorbée puis disparaît en se transformant en chaleur ; l’autre est réfléchie puis renvoyée dans la pièce, en produisant toute une série de perturbations sonores plus ou moins désirables telles que résonances, échos… L’énergie résiduelle est quant à elle transmise à travers la paroi et c’est elle qui va nuire à vos voisins !

Que faire afin d’éviter toute nuisance sonore ?

Le panneau acoustique est utilisé afin de réduire les bruits de fond, la réverbération du son (la résonance) aussi bien dans un espace privé que public !

Fonctionnel, il réduit les nuisances sonores venant de l’extérieur ou dans le sens contraire pour protéger votre voisinage des bruits que vous produisez.

Esthétique, le panneau acoustique décore vos murs, en prenant différentes formes et designs.

Il faut savoir que ce sont les matériaux poreux ou fibreux qui sont les plus absorbants. Néanmoins, il faut éviter de confondre absorption et insonorisation! C’est pourquoi le panneau acoustique existe.

Nul besoin de couvrir toute la surface des murs. La quantité nécessaire de tableaux se calcule par rapport à la surface au sol de la pièce à insonoriser ; soit, environ la moitié de la surface au sol.

panneau acoustique

Concernant la pose …

Elle est très facile, pas besoin de faire venir une entreprise de bâtiment qui vous coûtera un bras ! Car au dos de chaque panneau acoustique se situent des bandes adhésives qu’il suffit de plaquer sur le mur pour faire adhérer les surfaces entre elles. Vous pouvez disposer les tableaux sur le mur comme vous le souhaitez afin de créer votre déco !