Mignon et authentique, le cœur à brodé est un grand classique de la confection. Nécessitant beaucoup de patience et de précision, il prend généralement la forme d’une suspension que l’on place sur une barre à rideau, une clinche de porte ou même parfois un sapin de Noël. Idéal pour s’entrainer à la broderie, il est généralement facile à fabriqué. Il peut être confectionné par des personnes novices ou plus expérimentées.
Le matériel
Pour le réaliser, il est nécessaire de se procurer divers éléments : plusieurs centimètres de tissu constitué de lin, une aiguille et du fil assorti à la couleur du lin, une aiguille à broder et du fil couleur rouge profond, une cordelette, un pompon rouge, un gabarit en forme de cœur, un modèle à broder et des ciseaux. La dimension du tissu en lin dépend du format souhaité pour le cœur.
La réalisation
Tout d’abord, utilisez votre gabarit tout prêt ou tracer-le vous-même en fonction du format désiré. Reportez le gabarit sur le tissu et découpez-le en suivant le contour extérieur. Renouvelez l’opération une seconde fois.
Utilisez ensuite le modèle à broder et reportez les motifs sur un des deux cœurs. Brodez au point passé plat avec le fil rouge. Lorsque vous avez terminé les motifs, commencez à coudre les bas des deux cœurs avec le fil couleur lin. Remplissez le cœur à broder de rembourrage et refermez les deux parties. Une fois totalement fermé, fixez la cordelette et le pompon.
Le fil
Proposé dans de nombreuses fibres textiles, le fil à broder utilisé pour réaliser les motifs du cœur doit être solide et facile à manipuler. En coton, en polyester, en nylon ou en acrylique, il se déniche facilement sur une mercerie en ligne.