Être entrepreneur ne nécessite pas seulement d’avoir une entreprise et des objectifs pour se développer et durer dans son activité. L’entrepreneuriat c’est aussi un travail en équipe, car sans cette équipe, on ne peut réaliser ses activités correctement,  ni atteindre les objectifs qu’on se fixe. Afin d’assurer la réussite d’un projet, l’entrepreneur devra compter sur une équipe fiable et efficace, qui soit capable de prendre en charge sa réalisation. Ainsi, afin de garantir cette efficacité, ce dernier devra considérer quelques éléments essentiels, surtout pour éviter des erreurs de démarche tout au long du projet en cours.

La motivation : Un élément clé pour rendre une équipe efficace

Alors, pour monter une équipe efficace afin de bien élaborer un projet, il faut avant tout :

– Construire une direction ferme et efficace, où l’entrepreneur, qui sera aussi le manager, puisse valoriser son rôle au sein du projet. Il devra donc définir une organisation bien claire, que ce soit au niveau hiérarchique, mais aussi, concernant les priorités. Chaque membre de l’équipe devra ainsi prendre conscience de leur rôle quant aux aspirations du manager, et de leur propre objectif vis-à-vis du projet à réaliser.

– Mettre en place un support organisationnel, afin que les équipes puissent vraiment savoir que leur manager compte sur eux pour atteindre les objectifs que l’entreprise se fixe. Ainsi, qu’on parle de soutien matériel ou professionnel, le manager mettra tout en œuvre pour appuyer les performances de son équipe. C’est un point essentiel pour générer plus de motivation auprès de chaque membre d’une équipe.

Les erreurs à éviter dans la gestion d’une équipe

Outre que ces qualités qu’un entrepreneur devrait avoir pour motiver son équipe, il doit aussi rester vigilant quant aux erreurs qui peuvent nuire à son projet.

On peut parler par exemple de la confiance qu’un manager porte sur l’effectif de son équipe. L’effectif ne fait pas l’efficacité d’une équipe. Effectivement, même en disposant d’un grand nombre de participants dans un projet, la réussite de ce dernier ne dépendra que des réelles compétences et motivation de cette équipe. C’est aussi pour cette raison que l’entrepreneur devra sévèrement sélectionner cette équipe, selon les compétences qu’il aura besoin dans ce contexte. Le genre de conseil qu’on peut également retrouver sur le blog d’Olivier Roland.

Un entrepreneur a aussi tendance à s’appuyer sur un seul membre performant d’une équipe. C’est aussi une erreur à éviter de sa part, tout simplement parce qu’un élément efficace ne fait pas la force de toute une équipe. Les membres d’une équipe devrait apporter chacun leur part de responsabilité quant au projet à réaliser, et devront s’occuper chacun, des tâches qui leur sont confiés.