Les WC japonais existent depuis des décennies. En Europe, nombreuses sont les familles qui ont décidé de troquer leurs WC classiques avec la version japonaise qui est plus hygiénique et confortable. D’autant plus que c’est un produit qui est facile à mettre en place. Vous allez pouvoir vous initier rapidement à cette manœuvre à travers les étapes suivantes.

Méthode pour installer un abattant WC japonais

Il est possible d’installer uniquement l’abattant d’un WC japonais sur vos toilettes actuelles. Pour cela, il faudra commencer par retirer l’abattant de votre sanitaire du moment. Normalement, vous avez une platine qui vous sera livrée avec votre abattant WC japonais.

Installez d’abord cette platine de fixation avant de placer votre nouvel abattant. Il doit être accompagné d’un joint en forme de T. avant d’installer ce dernier, il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau de votre équipement sanitaire. Ensuite, vous pourrez le joindre à l’arrivée d’eau des toilettes. Pour vérifier l’apparition d’une fuite apparente, il suffit de rouvrir l’arrivée d’eau. Lorsqu’aucune fuite n’est détectée, vous pouvez brancher votre abattant sur secteur.

Ensuite, il ne reste plus qu’à régler le nouvel abattant en se référant aux instructions qui se trouvent au niveau de sa notice. Dès lors, vous pouvez profiter de votre nouvel abattant WC japonais.

Méthodes pour installer un WC japonais

Quelques outils vont être nécessaires pour cette fois-ci étant donné que vous remplacez l’intégralité de vos toilettes. Avant de commencer vos travaux, il est primordial de couper l’arrivée d’eau de vos toilettes et de vider intégralement votre chasse d’eau.

Ensuite, vous pouvez commencer par retirer les fixations qui maintiennent en place vos WC actuels. L’utilisation d’une clé à molette fera l’affaire pour cette tâche. Puis, il ne reste plus qu’à retirer vos toilettes actuelles. Vous pouvez boucher la canalisation à l’aide d’un vieux tissu pour éviter d’éventuelles remontées d’odeur. Enlevez les anciens joints et remplacez-le avec le nouveau joint d’étanchéité qui est livré avec vos WC japonais. Une fois que c’est fait, vous pouvez installer vos nouvelles toilettes.

Les dernières étapes de vos travaux consistent à faire un raccordement avec l’arrivée d’eau et un autre raccordement électrique pour que vos WC japonais soient fonctionnels.

Comment faire dans le cas d’un WC suspendus ?

Lorsque vous avez des toilettes suspendues, l’installation d’un bâti-support est la première étape clé de vos travaux.

La plupart du temps, il est fixé au sol, mais il peut tout à fait être fixé au mur lorsque ce dernier peut servir de point d’ancrage fiable. Pour l’installer, il faut commencer par choisir la hauteur de l’emplacement de vos WC suspendu. Celle-ci peut se situer entre 30 et 40 cm. Ensuite, il faut placer les goujons de l’ancrage en réalisant des trous et en plaçant des chevilles. Il ne reste plus qu’à poser le bâti support.

Lorsque c’est bon, vous pouvez effectuer le raccordement électrique et celui de l’arrivée d’eau. Toutes les consignes sont indiquées au niveau de la notice de vos WC japonais. Un premier test sera nécessaire pour vérifier s’il n’y a pas de fuite d’eau. Lorsque c’est le cas, vous pouvez commencer à utiliser vos nouvelles toilettes.