S’agit-il d’un grand pas vers le futur ou plutôt vers une nouvelle atteinte à la liberté et le droit à l’anonymat ? Rien n’est moins sûr. En effet, le gouvernement indien vient de passer dans toutes les villes de l’état ainsi que dans chaque village pour scanner les yeux de ses habitants. L’Inde dispose ainsi de la plus grande base biométrique au monde.
Un sixième de l’humanité passé au scanner
Ce projet a commencé en 2010, et est actuellement sur le point d’aboutir. Un projet qui a été entrepris par une société française du nom de Safran. Ainsi, presque un milliard de personnes, soit un sixième de l’humanité ont été passé au scanner pendant près de 7 années. En plus de se faire scanner les yeux, le gouvernement a également saisi les empreintes digitales de tous les habitants du pays.
Mais quel est le pourquoi du comment diriez-vous ? Rien de vraiment alarmant, quoique…
En réalité, le recueil de ces données biométriques a pour but, la constitution d’une carte d’identité. On peut effectivement se rendre compte qu’il n’y en avait jamais eu en Inde jusqu’à présent. De ce fait, il sera beaucoup plus facile de répertorier les citoyens de ce pays, mais également la distribution des aides sociales entre autres, compte tenu de la corruption importante dans cet état.
Ainsi, les empreintes biométriques enregistrées seront infalsifiables, et seront reliées à un numéro à 12 chiffres servant entre autres de compte en banque. Des données qui seront par ailleurs utilisées pour tracer chaque citoyen, et suivre ses moindres faits et gestes en ligne que ce soit pour les achats, les factures, etc.
Quid de la vie privée ?
Tout cela semble être effrayant dans certaines mesures. On se demande ainsi si cela ne présente pas des risques notamment sur le respect de la vie privée. En tout cas, si vous souhaitez voyager en aide ou vivre là-bas, ne vous étonnez pas si un jour proche votre voyagiste Inde spécialisé vous alerte sur le fait qu’il faudra fournir aux autorités votre identité biométrique via le scan de l’iris ou le recueil de votre empreinte digitale.