Essaouira est une destination touristique très prisée pour plusieurs raisons. Son climat est propice aux activités nautiques. Les amateurs de surf, de windsurf et de kitesurf peuvent s’adonner à leur sport préféré toute l’année. Mais deux spécialités caractérisent cette région marocaine : le SPA et la richesse de sa gastronomie.

Le SPA, un centre du bien-être et de la beauté

Un séjour à Essaouira est une bonne occasion pour se détendre dans un SPA. Plusieurs rituels ancestraux sont disponibles sur place : massages orientaux, hammam, sauna, bain à remous, soins du visage et du corps, etc. La particularité de ce temple du bien-être est qu’il exploite les vertus des produits naturels typiques de la région : ghassoul, savon noir, huile d’argan, eau de rose, etc.

Plusieurs établissements hôteliers à Essaouira disposent d’un SPA afin que les résidents puissent en profiter au cours de leur voyage. Celui du Villa Maroc, du Sofitel Essaouira Mogador Golf & SPA et le riad Perle d’Eau sont parmi les meilleurs de la ville. Leurs cartes de soins sont très étoffées et permettent aux clients de choisir les prestations correspondant à leurs besoins.

Les spécialités culinaires typiques d’Essaouira

Il faut profiter d’un séjour dans la ville pour déguster les meilleurs plats gastronomiques marocains. Parmi les incontournables, on peut citer en exemple le couscous aux 7 légumes, la tangia, la pastilla aux fruits de mer, le méchoui, le harira, etc. Deux spécialités culinaires font la réputation d’Essaouira. Il s’agit des tajines de boulettes de sardines plus connues sous le nom dolma et le tajine souissi également appelé mechaber. Ces deux plats sont cuisinés avec des légumes gorgés de soleil et des poissons fraîchement péchés dans l’océan Atlantique.

Dans certains établissements hôteliers, il est possible de commander ces spécialités régionales pour le déjeuner ou le diner. C’est le cas au Domaine d’ l’Arganier, un riad implanté au cœur d’un grand parc arboré. La table d’hôtes du Villa Maroc est connue pour la richesse de sa carte. Mais son plus grand atout est sans doute Son Atelier de Cuisine où Zahra met en œuvre ses talents culinaires pour apprendre aux clients comment réaliser ces spécialités gastronomiques d’Essaouira. Le Jardin des Douars se spécialise dans les barbecues, un vrai régal pour ceux qui souhaitent manger léger. Pour obtenir un bon rapport qualité/prix, rendez-vous à l’hôtel Fontaine Bleue. Les repas servis sur place sont copieux et surtout généreux.