Un médecin gériatre peut intervenir en structure hospitalière, au sein d’associations, à domicile ou en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Quelle que soit sa mode d’exercice, le gériatre doit être inscrit au conseil national de l’ordre des médecins. Sa mission consiste à accompagner les personnes âgées jusqu’en fin de vie en leur prodiguant des soins personnalisés qui leur offriront les meilleures conditions possibles. En tant que spécialiste des soins pour les personnes âgées, un médecin gériatre doit être à l’écoute de ses patients et doit savoir gérer les relations avec les familles et les situations difficiles entrainant les problèmes de santé liés à une perte d’autonomie, une sénilité…

Formation et aptitude

Comme les autres personnels médicaux, les études médicales sont dispensées dans les unités de formation et de recherche de médecine. La formation se décompose en trois cycles, dont le premier dure deux ans, le deuxième cycle d’une durée de quatre ans et le troisième cycle qui dure entre trois ans, pour les médecines généralistes, quatre ou cinq ans pour les spécialistes. Un médecin gériatre doit être titulaire d’un des diplômes d’études spécialisées, indispensable pour s’inscrire en DESC  de gériatre dit du groupe II. Dans l’exercice de ses activités, le médecin gériatre doit montrer un profond investissement humain et un grand dévouement aux autres. Pour être capable de répondre aux attentes des patients, le médecin gériatre doit actualiser en permanence ses connaissances. À part la disponibilité, le médecin gériatre doit posséder un bon équilibre psychologique, une bonne résistance physique. Ce sont parmi les conditions exigées devant les décisions graves à prendre ainsi que les responsabilités à assumer dans l’exercice de ce métier. Le Docteur herve zacharie est un médecin gériatre qui travaille depuis des années pour le groupe EHPAD. Depuis quelques années, il dirige la FORMEPAD, une section de l’EHPAD qui organise des formations permettant aux agents du personnel de l’EHPAD de disposer toutes les compétences nécessaires pour assurer les services nécessaires sur les soins des personnes âgées en EHPAD.

Hervé Zacharie et la FORMEPAD

Le docteur Hervé a occupé le poste de médecin coordinateur au sein de l’EHPAD, domaine du château à Monteléger. C’est un conseiller technique gériatrique qui donne son avis auprès du directeur concernant la personne en demande d’admission. Il se charge également d’accueillir la personne et ses accompagnants pour la visite de l’établissement. Depuis quatre ans, il dirige le groupe FORMEPAD, il est également le responsable du programme pédagogique et a inventé l’outil d’évaluation pour les soignants et les non-soignants souhaitant travailler en EHPAD.