Le sourcing de candidats en matière de recrutement est un nouveau moyen de trouver un candidat potentiel pour un poste définie en passant par des solutions en ligne comme les réseaux sociaux par exemple. Le sourcing est à la fois efficace et offre de très nombreux avantages pour le recruteur. Il est possible de ne pas réussir le sourcing de candidats si l’on ne dispose pas des bonnes stratégies.

Dans ce texte, vous pouvez voir les conseils qui peuvent vous permettre de réussir votre recrutement grâce au sourcing.

Mettre en place une bonne stratégie de sourcing

Lorsqu’une entreprise doit effectuer un recrutement, il est essentiel que le responsable des ressources humaines dispose de critères de recherche bien spécifiques pour le candidat et le poste à pourvoir. Il doit donc mettre en place une base de données composée des qualifications et des compétences requises pour le poste. Ce responsable peut choisir de faire appel ou pas à un professionnel dans le domaine du sourcing pour rendre la recherche encore plus rapide.

Les informations concernant le poste ainsi que les qualités que doit avoir le candidat doivent être définies dans un cahier des charges. Ce dernier peut guider le travail sourceur.

Le sourcing recrutement nécessite tout cela et la fiche de poste doit figurée dans l’ATS  qui est l’Applicant Tracking System. Ce dernier doit être à porté de main à tout moment.

Diffuser l’offre d’emploi après l’avoir réalisée

Le fait de gérer les offres d’emploi et les réponses des candidats dans un espace identique peut permettre au recruteur de gagner beaucoup de temps et est un moyen de trouver un candidat très pratique.

Il est essentiel de publier offre sur le site de l’entreprise et sur des sites où beaucoup de candidats passifs et actifs passent comme les réseaux sociaux. Il est indispensable de personnaliser au maximum l’offre d’emploi pour attirer le plus de candidats potentiels. Il est aussi important que le candidat puisse postuler en un seul clic et que la page soit facile à lire et surtout à comprendre.

Mettre en exergue les CV des candidats potentiels

Pour réussir le sourcing, il est aussi conseillé d’identifier de manière optimale les candidats potentiels. Pour cela, le recruteur doit trier et mettre les CV de ceux qu’il pense être en adéquation avec le poste dans une base de données. Cela est aussi important et peut servir dans un futur recrutement.

Le sourcing consiste à capter les CV sur internet mais il n’est pas conseillé d’utiliser la méthode copier-coller. Vous devez donc disposer d’un outil spécifique pour gérer toutes les candidatures.

Pour extraire les profils qui sont en adéquation avec vos critères de recherche, vous pouvez faire appel à un professionnel qui peut gérer les CV et vous accompagne dans toutes les étapes de votre recherche. De nombreux professionnels sont présents en ligne et proposent des outils faciles à utiliser pour un sourcing réussi et rapides.

Toutes ces étapes sont donc importantes si une entreprise veut réussir un recrutement.