Que votre peau soit sèche, grasse ou sensible, voici quelques conseils pratiques pour lui assurer douceur et éclat.

Peaux sèches

Les peaux sèches sont dues à un manque de sébum, ou manque d’hydratation. À cause du froid, de la chaleur, du vent ou à l’utilisation excessive de produits, elles se dessèchent et présentent des aspérités. Voici quelques recettes maison pour la réhydrater

Le laurier-rose pour démaquiller :

Faire une infusion d’une poignée de laurier-rose dans un litre d’eau bouillante. Une fois refroidie, filtrez et mélangez un verre de ce produit avec 2 cuillères à soupe de lait frais et démaquillez votre visage avec ce mélange.

Masque nourrissant à l’avocat :

Écrasez en purée la chair d’un avocat bien mûr, ajoutez un peu d’huile d’olive. Au bout d’un quart d’heure d’application avec ce masque, rincez bien et terminez avec de l’eau florale, de rose ou de fleur d’oranger.

Crème de soin :

Faites gonfler deux cuillerées à soupe de flocons d’avoine mixés en poudre dans trois cuillérées à soupe d’eau chaude, ajoutez deux cuillérées à café d’huile de germe de blé ou d’amande douce. À utiliser quotidiennement.

Les peaux grasses

Les peaux grasses, causées par un excès de sébum, sont luisantes (comme huilées), mais attention à ne pas les « décaper » pour autant !

Essayez le masque argile citron :

Mélangez bien 2 cuillérées à soupe d’argile verte, le jus d’un demi-citron, 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et une goutte d’huile essentielle de citron.

Appliquez pendant 15 minutes en évitant le contour des yeux et rincez à l’eau tiède.

Masque au vinaigre et concombre:

Macérez dans un peu de vinaigre de cidre quelques tranches fines de concombres pilées. Appliquez pendant 15 minutes en évitant les zones sèches et le contour des yeux, et rincez abondamment.

Pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles sont assez délicates à traiter en raison de leurs vulnérabilités.

Traitement avec une compresse d’eau thermale :

Vaporisez largement une eau thermale non gazeuse sur une compresse dépliée sur votre visage et laissez agir environ 5 minutes.

Masque à l’avoine:

Mélangez 3 cuillérées à soupe de farine d’avoine avec 2 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre dilué dans la même quantité d’eau, de manière à obtenir une pâte épaisse.

Étalez généreusement ce masque jusqu’à ce qu’il soit sec. Rincez et terminez en appliquant une lotion adoucissante.

Vous pouvez aussi utiliser le noyau de mangue (avec sa pulpe) comme masque pour nettoyer votre peau en profondeur, ou même une lotion au persil pour éclaircir votre teint, mais pour bien réussir une réhydratation de la peau, combiner ces trucs et astuces avec les précieux conseils des épilations définitives lyon ou comblement rides lyon.