Essence de la féminité et accessoire incontournable de la femme moderne, le parfum séduit par son odeur, mais également par son flacon devenu un vrai objet d’art digne du contenu. Qu’est-ce qu’il représente vraiment ?

Le Flacon, une œuvre d’art

Le premier contact avec le parfum est le flacon. Il doit être à l’image et à la hauteur des senteurs qu’il dégage. Il exprime le parfum par ses formes qui représentent une silhouette féminine, une fleur, un fruit, une nature, un vase, une robe, une saison… Les parfumeurs font appel à un designer dans la conception de la bouteille ou celle du bouchon. Couleurs, matières, lignes épurées, habiller un parfum est un art, et sa présentation doit refléter ses fragrances tout en donnant un certain prestige à son propriétaire. Il doit être en harmonie avec le nom du parfum. Stylé et imposant, c’est un objet décoratif que l’on garde, que l’on regarde chez soi.

Le flacon, un écrin

Un parfum se veut unique, comme chaque femme qui le porte. Si sa conception représente tout un art, sa fabrication est un travail méticuleux, avec des matières d’excellente qualité, comme le cristal. Avant tout, le flacon conserve et protège le parfum, mais bien loin du concept commercial qui présente un packaging commun, le bouchon, le motif, l’étiquette et la décoration font honneur au produit. Pierre précieuse, cordon, métal, tissu, ruban, plume, autant d’ornements que peut revêtir un flacon raffiné et qui complètent sa présentation. La boîte qui l’enveloppe est généralement jetée, mais le flacon, qu’il soit imposant ou petit et facile à emporter, a sa place dans la chambre à coucher ou dans un sac féminin. Il devient même un objet de collection et peut finir au Musée du parfum.