La gestion de l’accessibilité des locaux d’une entreprise est différente selon qu’il s’agisse des employés, des visiteurs ou des fournisseurs. En effet, un client ne peut pas circuler librement dans un espace réservé aux travailleurs. De la même manière qu’un livreur ne peut pas déambuler seul dans un lieu où des données informatiques sont stockées. Une confusion risque de survenir si un dispositif de contrôle d’ accès piétons n’est pas mis en place. Ce qui facilite la tâche aux délinquants qui vont profiter de la situation.

Principes et généralités du contrôle d’accès piétons

Cependant, la mise en place d’un tel dispositif ne doit pas être perçue par le public comme un cloisonnement dont l’objectif est de restreindre la liberté de circuler. Si votre entreprise en a les possibilités, il convient d’installer un poste d’accueil à l’entrée. Cela permettra entre autres d’orienter les visiteurs vers le service souhaité, de vérifier la réalité d’un rendez-vous, d’identifier la personne par la remise d’un badge ou encore de commander à distance l’ouverture d’un passage après avoir observé la présence de la personne à l’aide d’une caméra.

Les équipementiers proposent divers types de dispositifs de contrôle d’accès piétons. On distingue notamment les serrures intelligentes. Elles communiquent via une liaison sans fil vers un hub de communication. Les matériels à unicité de passage qui ne permettent que le passage d’une personne autorisée. Ou encore les ventouses qui fonctionnent par courant électromagnétique. Ces dernières qui offrent une grande résistance à une intrusion de force.

Les dispositifs de contrôle d’accès piétons les plus courants

D’autres fabricants d’équipements d’accès piétons suggèrent aussi d’autres  produits. Ces matériels ont fonction d’aider à la régulation du flux, au contrôle des billets et à la vérification des cartes d’embarquement et des pièces d’identité. Un grand nombre de formes et différents niveaux de sécurité sont possibles. Ainsi des designs variés permettent à ces produits de cadrer la configuration des lieux. Parmi ces dispositifs figurent les tripodes et les tourniquets.

Un tripode est une barrière de passage piétons motorisé ou semi-automatique. Sa hauteur arrive à la taille d’une personne. Facile à mettre en place et à entretenir, il est disponible en plusieurs versions. Ce genre de matériel est exclusivement destiné à un usage intérieur comme dans le métro, les salles de sports, les écoles, les piscines et les stades.

Le portillon se prête quant à lui à une utilisation en extérieur. Il sert à réguler l’accès des livreurs, des services de secours et des deux roues. Il empêche efficacement les intrusions de force. Et il facilite l’évacuation des foules. Les dimensions standards sont de 2 mètres de hauteur pour 1 mètre de largeur. Le dispositif peut être manuel ou motorisé.