Avoir une maison bien chauffée n’est pas un luxe. Se retrouver en plein hiver et avoir froid parce que le système de chauffage ne fournit pas assez de chaleur est vraiment désagréable. De plus, s’il faut payer un prix exorbitant pour chauffer convenablement toutes les pièces, il faut penser à changer de système. Voici un comparatif des différents systèmes de chauffage disponibles.

Quel système choisir?

Pour votre maison en construction ou pour votre maison actuelle qui est mal chauffée, vous recherchez un système peu énergivore mais qui offre une température constante, même lors des rudes hivers. Voici les avantages et les inconvénients des principaux systèmes de chauffage :

  • Plinthes électriques: de nombreux logis sont chauffés avec des plinthes électriques. Peu dispendieux à l’achat et facile à installer, ce système de chauffage est toutefois peu performant et coûte très cher en énergie. L’avantage : les thermostats sont réglables dans chacune des pièces.
  • Poêle à bois : c’est l’énergie la moins chère pour chauffer une maison. Cependant, ce système est peu autonome : il faut toujours rajouter des buches dans le foyer!
  • Chauffage hydronique : le système de chauffage radiant hydronique est un système de chauffage à l’eau chaude, qui passe par de petits tuyaux pour se rendre sous les planchers. La chaleur irradiante est dégagée doucement dans la pièce pour une sensation ultra confortable. Ce type de chauffage n’est pas dispendieux à faire installer mais nécessite de refaire le revêtement des planchers.
  • Chaudière fonctionnant au gaz naturel : ce type de chauffage distribue la chaleur à l’aide de radiateurs ou par des planchers chauffants. La chaleur est uniforme et le système ralenti ou augmente sa productivité selon la demande, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Ce système fournit donc du chauffage ainsi que de l’eau chaude (il peut même chauffer la piscine!). Et avec les nouvelles technologies de combustion, les chaudières au gaz naturel produisent beaucoup plus de chaleur avec la même quantité de gaz. De plus, le gaz naturel est bon marché et écologique. Notez que Gaz Métro offre une subvention de 900$ pour inciter les propriétaires à délaisser le chauffage avec plinthes pour utiliser des chaudières éco-énergétiques au gaz naturel.
  • Chaudières fonctionnant à l’électricité : très compactes et ayant un look moderne et discret, les chaudières fonctionnant à l’électricité se prêtent bien aux petits espaces (condos ou petites maisons). Les chaudières électriques sont elles aussi conçues pour être utilisées avec le chauffage hydronique. Elles offrent un rendement maximisé tout en réduisant les coûts. De plus, elles sont très silencieuses. Les chaudières électriques qui ont un chauffe-eau intégré permettent de chauffer toute l’eau nécessaire à la maisonnée, tout en éliminant les bactéries. Elles sont aussi très abordables lors de l’achat.

Contactez un spécialiste du chauffage

Demandez conseils à un spécialiste qui pourra vous aider à choisir le modèle de chaudière fonctionnant au gaz naturel ou de chaudière fonctionnant à l’électricité qui sera le plus approprié à vos besoins.