Il n’existe pas de cursus précis pour devenir un transcripteur audio. Il s’agit d’un métier polyvalent qui peut convenir à tout type de profil. Habituellement, les personnes qui excellent dans le secrétariat s’adoptent sans contrainte à ce type d’activité. Ceux qui ont également suivi une formation littéraire ne devraient pas avoir de contraintes pour s’adonner à la transcription audio. Néanmoins, le démarrage est toujours le plus difficile, car c’est avec le temps qu’une personne pourra se professionnaliser dans ce travail. A titre de rappel, la retranscription audio consiste à saisir des fichiers audio de conseils d’administration, de discours, de conférences, de colloques, de congrès ou des recherches menés par chercheurs et scientifiques dans de multiples secteurs.
Les détails sur la transcription audio
Suivant les demandes du client, la transcription audio varie d’une demande à une autre. Dans l’ensemble, le travail consiste à reprendre tous les éléments audio pour les transformer en écrit en supprimant les répétitions, les hésitations, les interjections et en corrigeant les mauvaises tournures de phrase. Le document est par la suite employé en tant que référence ou en tant que dossier archive suivant les besoins. Les propos des intervenants doivent être ainsi repris mot par mot sans modification. Par conséquent, aucune utilisation de synonyme n’est acceptée, la retranscription doit être intégrale. Les exigences du client sont multiples, parfois vous serez amené à faire de la synthèse en ne gardant que les grandes lignes. Pour la mise en page, la présentation généralement est celle d’un dialogue.
Retranscription audio, les compétences requises
Comme il s’agit plus ou moins d’une rédaction personnalisée, la maitrise de la grammaire et de l’orthographe est un point indispensable afin d’exceller dans ce domaine. Les personnes ayant reçu une formation littéraire ou ayant déjà fait de la rédaction web seront donc privilégiées, car l’assimilation et l’adaptation sont plus rapides. Comme les thématiques sont variées, une bonne culture générale est pareillement nécessaire. Faits historiques, recherches scientifiques, mémoires, géographies, politiques, les domaines diffèrent d’un client à un autre. La concentration doit d’autre part être au rendez-vous et la rigueur est plus qu’indispensable. Il est conseillé d’avoir un casque professionnel à disposition pour que les mots soient les plus clairs possible. Avant de se lancer dans ce secteur, la maitrise de la dactylographie est aussi recommandée pour que les saisies se fassent automatiquement sans nécessairement regarder le clavier à tout instant. Des logiciels sont disponibles afin de faciliter le travail. Pour plus d’informations, rendez-vous sur retranscription-audio.com.