Cette langue est tout simplement impressionnante tant dans la façon d’écrire que dans la façon de parler. Cependant, son apprentissage n’est pas impossible.

Le chinois, l’opposé de la langue française.

À entendre les natifs chinois à parler entre eux, on se demande si un jour on réussirait à parler comme eux sans accent. Il est possible d’apprendre le chinois à paris grâce à des nombreux établissements qui offrent des cours de cantonais et le mandarin. Avec plus de pratique aussi, on pourrait atteindre un excellent niveau. Cependant, comme celle-ci n’est pas notre langue maternelle, on entendrait toujours un léger accent dans notre prononciation. À la grande différence du français, le chinois est dépourvu de grammaire, de conjugaison et de déclinaison. Dans une phrase chinoise, on ne retrouvera ni sujet, ni verbe, ni complément. Il se peut même que la phrase se constitue sans verbe, ce qui est à la grande opposition du français. Si parler le chinois peut vous prendre quelques jours, l’écrire vous demandera un peu plus de temps. Quand on apprend le mandarin, les professeurs transcrivent phonétiquement les mots en latin pour faciliter l’apprentissage. Une fois que vous parlez avec moins de difficulté le chinois, il est temps d’apprendre les sinogrammes. Si les mots français comprennent plusieurs syllabes, mais les mots chinois sont monosyllabiques. Mais c’est la prononciation qui fait la différence du sens. Le mot « ma » peut avoir quatre significations selon es prononciations. De ce fait, la prononciation est aussi un tout autre travail. La durée d’apprentissage du chinois (mandarin ou cantonnais) peut varier d’un étudiant à un autre. Cependant, les instituts ont classé les étudiants par niveau.

Apprendre le chinois, c’est facile.

Nous utilisons toujours l’expression « c’est du chinois » pour dire que c’est difficile à comprendre. Et il est vrai que cette langue n’est pas la plus facile. Les caractères utilisés pour écrire le chinois sont appelés le « pinyin ». Ces caractères ne comprennent que 400 syllabes. À côté des autres langues occidentales qui comprennent un bon nombre de syllabes, le chinois est plus facile à apprendre. En phonétique du mandarin, il existe 4 tons différents. La prononciation aussi peut vous donner du fil à retordre dans l’apprentissage. À la plus grande facilité, les règles de grammaire, d’orthographe et de conjugaison n’existent pas dans la langue chinoise. Chaque verbe n’a qu’une seule forme (pas de présent, futur, passé, imparfait …). Les articles et les accords en genre et en nombre ne sont pas aussi dans cette langue : tout est neutre. Les phrases sont d’une structure simple : pas d’inversion de sujet, ni de structure fixe.