Avoir une réserve d’eau est nécessaire si vous êtes dans une zone où son accès peut être précaire. Vous ne souhaitez pas vous embarquer dans la construction d’une citerne d’eau ? Pensez à vous procurer une citerne d’eau souple. En même temps, elle peut vous servir à d’autres choses. C’est le matériel idéal pour le stockage d’effluent et d’engrais liquide. Voici davantage de détail sur les différentes fonctions d’une réserve souple.

Pour le stockage d’eau

C’est la fonction première d’un reservoir souple à laquelle tous les clients pensent. Dans cette fonction, il présente de multiples avantages. Que ce soit pour une longue ou une courte durée, il permet de stocker une grande variante d’eau. Cela peut être de l’eau potable, de l’eau de rivière, de l’eau de mer ou de l’eau de forage.

Le réservoir souple est réalisé avec du matériel qui suit les normes en vigueur sur le sujet. Elle est sanitaire. Aucune formation d’algue ni de micro-organisme n’est possible. Le réservoir est hermétiquement fermé. Aucune sortie et entrée d’air n’est possible.

Pour le remplissage, il peut se faire de différentes manières. Il y a le remplissage hors sol. Il en va de même pour la vidange. Puis, il y a la vidange et le remplissage hors gel.

Pour la défense-incendie

La citerne souple peut également être utilisée pour stocker de l’eau utilisable en cas d’incendie. Le modèle destiné à cet usage comprend une prise d’eau qui se trouve hors sol. De cette façon, il peut être une source d’eau fiable comme le mentionne le document interministériel du 10 décembre 1951.

Pour la disposition du matériel, il est favorable de se référer aux configurations qui sont proposées par le SDIS. C’est le service départemental d’incendie et de secours. Si vous décidez d’opter pour ce système de stockage d’eau, vous dépendez d’eux.

Pour le nombre de prises d’eau, il va dépendre de la taille de la citerne souple. Par exemple, pour un réservoir de 120 m3, il faut 1 prise d’eau. Pour 240 m3, il faut avoir obligatoirement 2 prises d’eau. Lorsque le volume en mètre cube augmente, il en va de même pour le nombre de prises d’eau nécessaire en cas d’incendie.

Pour le stockage d’effluent

Le réservoir souple peut servir à stocker des effluents vinicoles, agricoles et industriels. Fabriqué à partir d’un tissu PVC souple et rigide, il peut supporter une contrainte de stockage d’eau en tout genre. Qu’elle soit verte, brune ou blanche.

L’obtention d’une citerne de stockage d’effluent se fait à la demande. De cette façon, le produit est conforme aux exigences du client. Aussi bien au niveau de la taille de la citerne qu’au niveau du diamètre et du positionnement des vannes.

Pour le stockage d’engrais liquide

La citerne destinée au stockage d’engrais se compose généralement d’élastomère conçu pour résister au soufre et à l’azote. Le tissu en PVC peut supporter un poids conséquent. Le risque de fissure est donc nul.

Pour utiliser ce type de produit, il faut préalablement réaliser une fosse sur talus ou un muret. C’est la norme en vigueur qui demande cela.