L’audit est un travail effectué par l’auditeur pour contrôler et examiner toutes les procédures dans une entreprise et apporter une amélioration. L’auditeur peut effectuer ses travaux d’investigations dans la comptabilité comme dans le domaine du marketing. Si le marketing n’est pas une science très exacte, il est difficile d’effectuer le contrôle. L’audit social media se concentre alors sur l’efficacité de la stratégie mise en place.

L’utilité de l’audit social media.

L’audit social media permet de mesurer la stratégie sur les réseaux sociaux. L’auditeur apportera dans un document écrit les améliorations et les nouvelles stratégies à mettre en place. Le nouvel objectif à atteindre sera quantifié en termes de temps et de chiffre. L’auditeur par son travail d’investigation fournira à l’entreprise des informations qui peuvent être nécessaire à l’élaboration d’autres stratégies et à identifier de nouvelles opportunités. Un audit social media pourra identifier à l’avance les risques auxquels est exposée l’entreprise avec la stratégie social media déjà mise en place pour les mois à venir. Il est recommandé de faire appel à un auditeur externe, car ne connaissant pas l’entreprise, il agira en toute objectivité. Un auditeur externe sera impartial ce qui fait de son rapport d’investigation une grande fiabilité.

Man with a Note and Marketing Plan

Le storytelling digital

Le storytelling digital est une des stratégies du social media qui a pour but de toucher le maximum de cible sur les réseaux sociaux. C’est un moyen de communication qui utilise la vidéo, c’est d’ailleurs un moyen efficace pour atteindre une cible. La vidéo peut prendre une forme de publicité, mais elle est basée sur la narration d’un produit ou d’une marque. Elle doit mettre en scène la naissance du produit, son évolution et sa finalité, on peut en faire de même pour une marque. Le storytelling digital peut se servir de l’audio et des textes pour pouvoir encore plus atteindre la cible. Même si le but est de faire rêver le client potentiel, l’histoire doit être crédible et réaliste. La stratégie du storytelling digital n’échappe pas aussi à l’audit. L’audit social media estime en chiffre le nombre de public atteint par le court-métrage du storytelling déjà lancé. L’auditeur va faire sortir les points négatifs et positifs de la vidéo. Il apporte ensuite une amélioration pour que le storytelling soit beaucoup plus efficace et vendeur.