Le pistolet peinture est le nouvel outil tendance pour les différents travaux de peinture. En plus d’être tendance, il est véritablement pratique et procure de multiples avantages. Ce mini-guide présente les différentes étapes qu’on se doit de respecter si on veut peindre une surface ou encore un ou plusieurs murs avec un pistolet peinture.

Préparer la surface

Avant que la peinture ne soit appliquée, la surface concernée doit être préparée. Pour que l’application de la peinture se fasse au succès, la préparation de la surface doit se faire de manière à la rendre totalement lisse et propre.

Préparer la peinture

La seconde étape est la préparation de la peinture. Elle peut se faire dans un pot ou un fut. Tandis que certaines peintures doivent être diluées et d’autres pas (selon les recommandations de la marque), d’autres types de peintures doivent être mélangés à des compléments tels que des huiles.

Protéger les alentours

Les travaux de peinture se résultent toujours par des éclaboussures. Il convient donc de prévoir différentes bâches de protection ou encore des cartons à disposer sur le sol ou autour de la surface à peindre afin de protéger tout ce qui n’est pas à peindre.

Régler le pistolet peinture

Avant de commencer à peindre, il faut procéder à divers tests qui visent à régler de manière adéquate le pistolet peinture. On peut par exemple prendre un carton et faire quelques essais de pulvérisation tout en continuant de régler jusqu’à ce qu’on obtienne le coloris souhaité. Cela permet aussi dans le même temps de vérifier le degré de sensibilité de la gâchette du pistolet.

L’application des différentes couches

Une fois qu’on a obtenu le réglage adéquat, on peut commencer à peindre la surface. La bonne manière de faire est de tenir fermement le pistolet à une distance d’au moins une trentaine de centimètres de la surface. Pour que le ton soit uniforme, les mouvements de pulvérisation se doivent d’être réguliers. On peut faire soit « des S », soit des mouvements verticaux.

Après la peinture

Une fois qu’on a fini de peindre la surface, il est impératif de la laisser sécher pendant un certain laps de temps qui varie selon le type de peinture utilisée (de quelques minutes à quelques heures). Si la peinture a été réalisée à l’intérieur, une astuce est alors de faire rentrer le maximum d’air en ouvrant par exemple portes et fenêtres.

L’entretien du pistolet peinture

Lorsqu’on a fini de peindre, il faut nettoyer le pistolet peinture. Un réflexe qu’on doit avoir quelques minutes seulement après la fin afin d’éviter que la peinture ne sèche à l’intérieur du pistolet (car cela pourrait causer des dommages au dispositif entier). Le nettoyage varie selon le type de peinture. Si par exemple, c’est une peinture à huile qui a été utilisée alors on procédera au nettoyage à l’aide d’un solvant. Par contre, si c’est une peinture à eau, il suffira juste d’utiliser de l’eau.

Il faut aussi penser à nettoyer la buse précautionneusement à l’aide d’un pinceau.