Avec l’arrivée imminente de l’été, nos envies de terrasses et de soleil reprennent. Il est tellement agréable de passer une après-midi sur sa terrasse à bronzer ou à lire. Ce qui est moins agréable, c’est de devoir partir de la terrasse parce que la chaleur y est devenue insupportable. Les rayons du soleil chauffent le sol de la terrasse si bien qu’il est même impossible d’y marcher dessus. Mais alors que faire pour profiter de sa terrasse en plein été sans subir la chaleur excessive ? Nous nous attarderons aujourd’hui sur la pergola bioclimatique, une véritable révolution pour vos terrasses !
Gardez votre terrasse au frais
Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir profiter de sa terrasse à cause de la chaleur. Heureusement les professionnels de l’aménagement de jardin ont la solution et proposent à la vente des pergolas bioclimatiques. Le bioclimatique est un concept basé sur le triptyque climat-habitat-occupant. C’est la recherche de l’architecture idéale en vue de l’optimisation énergétique du bâtiment.
C’est dans cet esprit là que sont conçues les pergolas bioclimatiques. Généralement, elles ont une ossature en profilés aluminium et sont dotées de lames orientables. Ces lames orientables sont l’essence même de la pergola bioclimatique. Elles s’orientent généralement jusqu’à 175° pour suivre au mieux la course du soleil pendant la journée. En orientant les lames quasiment à l’horizontal lorsque la chaleur se fait sentir, vous créez sans le savoir une dépression par effet Venturi. Ce phénomène physique dit que pour avoir conservation de masse en l’entrée et la sortie d’un orifice, la vitesse à l’intérieur de l’orifice (qui est plus petit que l’entrée et la sortie) est augmentée. Par conséquence et étant donné que l’air chaud s’élève dans l’atmosphère du fait de sa masse inférieure à l’air frais, ce phénomène de Venturi viendra aspirer l’air chaud contenu sous la pergola pour le rejeter au-dessus de la pergola. Cette dernière est donc régulée naturellement par ces lames orientables.
La pergola bioclimatique, le must have de l’été 2018
Ces pergolas bioclimatiques ont donc plusieurs avantages. Le premier étant une régulation autonome de la température sous la pergola. En effet, pas besoin de ventilateur ou de système d’air conditionné pour être au frais sur votre terrasse.
Le deuxième est évidemment l’aspect esthétique de la pergola bioclimatique. Ayant une structure en profilés aluminium, il est possible de la personnaliser à souhait. Un grand choix de couleurs s’offre à vous pour intégrer parfaitement la pergola bioclimatique dans votre jardin. Pour compléter l’aménagement de votre pergola, la tendance est au voilage blanc sur les côtés. En plus de vous donner un peu plus d’intimité, cela donnera un aspect voyage à votre pergola. Et pourquoi pas un petit salon de jardin design pour donner un aspect contemporain à votre pergola ?