Dans une pièce sombre, il est difficile de faire entrer la lumière sans casser des murs ou apporter des touches d’éclairage supplémentaires. Pourtant, il existe des solutions simples et efficaces pour pallier au manque de lumière grâce à de simples solutions déco et aménagement.

Il est certain que si votre maison ou appartement n’est pas orienté plein sud ou si vous ne disposez pas de grandes baies vitrées afin de faire entrer la luminosité à l’intérieur de votre chez vous, cela risque d’être plus compliqué. Des solutions ont été apportées par des professionnels de la décoration et de l’aménagement.

Des teintes neutres sur vos murs

Un agencement aéré en prenant en compte le volume des meubles, la disposition et la couleur des murs et du sol est la première chose à vérifier. Le but est de ne pas surcharger la pièce, plus une salle sera remplie de mobiliers et bibelots, plus nous aurons l’impression que cette pièce est sombre.

Si vous optez pour un sol et des murs claires et neutres, vous obtiendrez une clarté et de la luminosité dans votre pièce.  Ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien apporter quelques touches de couleurs sans avoir peur de surcharger votre maison ou appartement. Pour appliquer une touche de couleur forte, choisissez un pan de mur unique. Vous obtiendrez une ambiance stylée.

Si vous souhaitez apporter un relief à votre pièce, opté pour un plafond d’une autre couleur à celui de vos murs. Si vos murs sont blanc, appliquer un autre blanc au plafond. Bien sur, si vous n’avez pas une grande hauteur sous plafond, il n’est pas conseillé d’appliquer une couleur sombre ou forte sur votre plafond car vous allez tasser la pièce.

Apposer des miroirs  en face des fenêtres

Non non, le miroir n’est pas seulement présent pour flatter l’égo et de se regarder. Il peut apporter énormément d’avantages pour une pièce.

Dans un premier temps, le miroir va habiller une pièce. Lorsque vous avez un pan de mur et que vous souhaitez l’habiller sans surcharger, le miroir est la meilleure des solutions.

Dans un second temps, les miroirs agrandissent l’espace. Ils arrivent à attirer la luminosité pour la partager dans l’ensemble de votre salle. Seul, ou à plusieurs sur votre mur, la tendance est aux miroirs de toutes les formes.

Si vous souhaitez aménager votre intérieur, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur pour optimiser votre espace personnel. Cette personne sera vous conseiller les dernières tendances en adéquation avec vos envies et besoins. Il sera jouer avec la lumière nécessaire pour que vous vous sentiez bien à l’intérieur de votre chez vous.

Ne pas minimiser vos éclairages

Bannissez les néons et lumières blanches. Les lumières qui vont vous aider à apporter de la luminosité à votre pièce sont les lumières jaunes.

Il existe plusieurs modèles d’apport de lumière : les guirlandes lumineuses, les luminaires d’angles et les bougies. Chaque modèle a son avantage et vous pouvez les associer.

Les guirlandes lumineuses apportent un coté fun et une luminosité très faible pour une ambiance cocooning. Apposer sur votre mur la guirlande lumineuse ou sur le rebord d’un grand miroir ou d’un objet déco, elle va apporter une touche de lumière. Souvent, les guirlandes sont mises dans des coins sombres d’une pièce.

Les luminaires d’angles sont la tendance à suivre. On bannit les plafonniers qui avaient pour but que d’apporter une lumière à la pièce dans le seul objectif était « d’éclairer ». Aujourd’hui, il est conseillé de jouer avec les lumières toujours dans un but d’éclairer mais aussi d’apporter une touche de décoration à votre pièce. Un architecte d’intérieur sera où il est nécessaire d’appliquer vos luminaires pour éclairer davantage la salle et avoir une impression d’agrandissement.

Des cloisons vitrées

Il peut être parfois compliqué de faire entrer la lumière dans son séjour ou autres pièces de son intérieur. La tendance 2018 est aux verrières et murs de verres à l’intérieur de son espace. Vous souhaitez délimiter la partie salle à manger de votre pièce cuisine, ou alors apporter  une division entre l’espace chambre et l’espace salle de bain ou dressing dans une suite parentale ? Nous avons une solution simple et efficace pour apporter une délimitation tout en gardant la luminosité de la pièce : la verrière.  Les décorateurs et architectes d’intérieur en tirent de nombreux avantages et le conseille dans la majorité de leurs recommandations, bien sûr si c’est au goût des propriétaires.

Les cloisons vitrées ont des avantages considérables :

  • C’est la tendance, et elle n’est pas prête de partir de si tôt,
  • Permet de délimiter une pièce d’une autre,
  • Conserve la luminosité au travers des différentes pièces.