A quoi sert un paillage ?

D’un point de vue général, le paillis ou paillage va permettre de protéger votre terre et vos différentes plantations. Ainsi, le paillis va s’installer sur votre sol. Le paillage va pouvoir s’adapter à différentes situations comme l’enrichissement du sol, la décoration de votre extérieur mais aussi afin d’enrichir votre potager.

Avantage du paillage

Le paillis minéral comme le paillis végétal aura différents avantages comme la protection du sol. En effet, le paillage va protéger votre sol de l’érosion mais aussi des différentes pluies et de l’effet de lessivage en retenant une partie de l’eau.

Le paillage va aussi limiter l’évaporation d’eau l’été lors des fortes températures tout en conservant au frais et humide votre terre. Cela aura pour effet de limiter les arrosages.

En revanche, l’hiver, votre paillage protégera vos terres des gelées. Il va aussi permettre de réguler la chute des températures.

Enfin, l’un des gros avantages du paillage va être qu’il empêchera la prolifération des champignons, mauvaises herbes.

Les avantages du paillage minéral

Le paillage minéral contrairement au paillage organique ne demande quasiment aucun entretien puisqu’ils ne se décomposent pas et ont une très grande durée de vie.

Le paillis minéral, au printemps, va pouvoir se réchauffer beaucoup plus rapidement que du paillage végétal. Et ainsi, il pourra emmagasiner un maximum de chaleur tout au long de l’année et permettre d’en faire profiter votre terre mais aussi les plantes autour d’elles.

A noter : Si vous souhaitez enrichir votre sol et aider la faune et la flore optez du paillage organique.

Les différents types de paillage minéral

L’ardoise

Le paillage en ardoise est adapté pour toutes les surfaces au sol. L’ardoise est très rependue dans les jardins et massifs avec des plantes de terre de bruyère puisque le pH de l’ardoise est acide.

 

 

La pouzzolane

La pouzzolane est une roche du type volcanique. Ainsi, elle est de couleur rouge et poreuse. Cette roche offre au sol une grande capacité de rétention d’eau. Grâce à ses nombreuses alvéoles, votre terre continuera de respirer.

 

 

Roches concassée

La roche pilée ou concassée possède un aspect brut. Vous pouvez facilement couvrir de grandes surfaces avec ce style de paillis. Ainsi, optez par exemple, pour de la brique pilée afin de créer un contraste entre vos végétaux et votre paillis.